vendredi 3 janvier 2025

BD : voir Naples et frémir

Alessia BD CINEBLOGYWOOD

Le monde entier n'est peut-être pas un cactus mais Richard en est assurément un. Avec Alessia, un bel album de bande dessinée publié chez Delcourt, Zidrou et David Merveille s'associent pour évoquer ce piquant peintre de retour à Naples. Une passeggiata colorée et mélancolique.


Richard Gordon Cactus est revenu passer quelques jours en terres napolitaines. Pour revoir son amie marquise, pour se rappeler son ancien amour Alessia. "Pour la lumière de Napoli, aussi", avoue-t-il à la Marchesa. Des retrouvailles et des déambulations au rythme des vers du poète L.C. Sterret. Eclat de sensations sous le soleil de Campanie. Ici, c'est le bruit d'un bouteille de greco di tufo qu'on débouche ; là, la vision d'un Praxitèle surgi des flots ; ailleurs, la contemplation de la cité adossée au Vésuve en croquant dans une sfogliatella. On pense à un film d'Antonioni. Marcello Mastroianni aurait été parfait en R.G. Cactus, la marquise fatiguée aurait pu avoir les traits de Silvana Mangano. Et Alessia, la grande absente qui hante l'artiste ?

Zidrou signe un récit tout en délicatesse sur le temps qui passe et la permanence des sentiments. Plaisirs futiles et réflexions profondes se mêlent dans le décor somptueux de la côte amalfitaine. Le dessin élégant de David Merveille, son subtil travail sur les couleurs, contribuent au charme de cet album (découvrez les premières planches) qui dégage une douce mélancolie et une grande tendresse pour le bel paese

Anderton

Aucun commentaire: