Deux albums de BD publiés par Urban Comics plongent Batman dans des univers alternatifs : un XIXe siècle steampunk dans Batman Gotham by Gaslight 1893 T.1 et un moyen-âge de fantasy dans Dark Knights of Steel Allwinter. Deux récits issus de la collection Elseworlds lancée par DC Comics et destinée à faire évoluer les super-héros en dehors de leur environnement habituel et de la continuité de leur série.
Andy Diggle et Leandro Fernandez : Batman Gotham by Gaslight 1893 T.1 L'Héritage kryptonien
Go West ! En 1860, un couple de pionniers enfonce son chariot dans les étendues du Kansas, à la recherche d'un endroit sûr où y construire sa ferme, quand une météorite s'écrase sur son chemin. Trente-trois ans plus tard, Gotham ressemble à New York fusionné au Londres de l'époque victorienne. Au pied des gratte-ciel de style gothique et des usines aux larges cheminées crachant une épaisse fumée, des ruelles étroites et sales où survit un petit peuple, entre misère et violence. Un monde à part de celui de l'élite, qui vit dans une scandaleuse opulence. C'est dans ce milieu qu'opère Lady Kyle, dont la fortune fait jaser. Invitée à de somptueux dîners et à d'élégantes cérémonies, la dame troque alors sa robe et son chapeau voilé pour un costume cintré et un masque. Ce soir-là, Catwoman dérobe un étrange anneau d'un vert fluorescent sur lequel un implacable groupe d'assassins veut mettre la main. Mais le "Bat-Man" veille...
Ce récit en deux tomes fait suite à l'album culte qui a inauguré la collection Elseworlds en 1989 : Gotham by Gaslight de Brian Augustyn et Mike Mignola. Le scénariste Andy Diggle réinvente brillamment la saga de Batman et Catwoman, mais aussi de Wonder Woman, Superman et du Green Lantern (entre autres) au sein des Etats-Unis lors de la conquête de l'Ouest. L'histoire est alerte, riche en rebondissements et en séquences d'action que met brillamment en scène Leandro Fernandez. Son dessin évoque le style d'Eduardo Risso, son compatriote argentin : un trait expressif et efficace. Ce tome 1 (découvrez les premières planches) nous abandonne sur un cliffhanger. On est chaud pour la suite !
Jay Kristoff et Tirso + Tom Taylor et Riccardo Federici : Dark Knights of Steel Allwinter
La série Dark Knights of Steel fusionne l'univers DC Comics avec celui d'un Moyen-âge de fantasy qui évoque furieusement Game of Thrones. Cet album réunit deux histoires. Dans la première, qui donne son titre à l'ouvrage, le mercenaire Deathstroke est envoyé dans le Grand Nord, un territoire recouvert de neige et désolé. Sa mission : tuer une enfant doté d'étranges pouvoirs. Mais le gamin est protégé par l'épouse du guerrier. Lequel croise également sur sa route des morts vivants belliqueux, un sorcier et un chevalier dont le casque ressemble au crâne de la chauve-souris. Jay Kristoff et le dessinateur espagnol Tirso livrent un récit dominé par la fureur des combats. Ils représentent Deathstroke en vieux soldat fatigué de guerroyer et dont la vie va être bouleversée par la rencontre avec ce mystérieux enfant. Une histoire solide et sans temps mort (découvrez les premières planches).
Le deuxième récit, Heir to the Sea, quitte les étendues glacées pour la côte menacée par une horde subaquatique. Jonathan et Martha Kent, deux grands guerriers, y sont envoyés par leur roi. En chemin, ils recueillent un bébé... Les fans de Superman imaginent déjà la suite. Et bien, Tom Taylor déjoue les pronostics pour mettre en place une Origin story inattendue. Somptueux dessin et couleurs de Riccardo Federici. Deux spinoffs de qualité dans ce recueil qui incitera à (re)lire la série en deux tomes Dark Knights of Steel.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire