New

25 janvier 2007

Dakota Fanning, l'innocence violée

En salles - Sur le web : Grosse polémique aux Etats-Unis. Dans Hounddog, écrit et réalisé par Deborah Kampmeier, Dakota Fanning se fait violer. Rappelons que la petite blonde au visage angélique est âgée de 12 ans. La scène en question se déroule "hors cadre", comme l'explique la réalisatrice : "Vous avez un enfant qui hurle 'Arrête ça !' et c'est seulement quand vous voyez l'image suivante d'un garçon qui ouvre sa braguette que vous voyez qu'il s'agit d'un viol".
Des pétitions en ligne réclament l'arrestation de la mère "malade" de l'actrice et de son agent (ce qui explique peut-être que la bande-annonce du film est très difficile à trouver sur le web). Mais, comme le précise Slate, le film ne montre pas un mineur ayant des relations sexuelles ou qui semble avoir des relations sexuelles - deux cas de figure strictement interdits par la loi américaine. Hounddog relève donc de la célèbre liberté de parole (freedom of speech), garantie par la Constitution américaine.
"La chose la plus effrayante"
Au delà de la controverse, Slate rappelle que Dakota Fanning, qui est actrice depuis l'âge de 5 ans, a toujours joué des rôles de petite fille pure qui perdait son innocence en se retrouvant plonger dans des situations horribles : dans Man On Fire (Tony Scott), elle est négligée par ses parents, kidnappée puis assiste à l'assassinat de son garde du corps (Denzel Washington) ; dans La Guerre des Mondes (Steven Spielberg), elle regarde les extra-terrestres détruire son monde puis elle chantonne pour tenter de ne pas penser que son père (Tom Cruise) est en train de tuer un type menaçant (Tim Robbins). Et de citer le post d'un internaute sur IMDB : "Dakota Fanny est la chose la plus effrayante que j'ai jamais vue" ! "C'était simplement une question de temps avant que le viol soit le prochain traumatisme qu'elle affronte", explique Slate.
Le public s'émeut qu'une scène de viol ait pu traumatiser Dakota, pointe le site américain, alors que c'est le public qui est traumatisé par cette scène et par ce qu'elle représente : l'entrée d'une petite fille dans l'adolescence. Il est vrai que les enfants-acteurs d'Hollywood ont souvent mal tourné : Linda Blair (L'Exorciste), Macaulay Culkin (Maman, J'ai raté l'avion), Haley Joel Osment (Le 6e Sens), Drew Barrymore (E.T.) et tant d'autres ont commis les pires excès, sans toujours réussir à en sortir. Mais Dakota a déclaré qu'elle avait l'âge parfait pour ce rôle et qu'après avoir lu le scénario, elle ne pouvait pas ne pas faire le film. La petite veut grandir.

9 commentaires:

Patate a dit…

Bonjour Anderton...

J'ai vu le commentaire que t'as mis sur mon site (http://www.patlapatate.com)

Mais...

T'en penses quoi???

Patrick

Anderton a dit…

Difficile de me prononcer sans avoir vu le film (pas encore sorti en France). Sur le principe, Dakota doit certainement faire plus jeune que son âge et surtout que sa maturité. J'ai déjà vu des films avec des enfants qui se trouvaient dans des situations limites (quand je vois un bébé pleurer à l'écran, je me dis dans l'absolu qu'il y a un truc qui ne va pas). Dans Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier, Oscar), il y a un gamin qui regarde le minou et les seins de Carole Laure... Bon, ça ne m'a pas vraiment choqué mais ça m'a marqué puisque j'en parle. A titre perso, en tant que père, je ne laisserai pas un de mes enfants tourner une scène trop traumatisante.

Anonyme a dit…

C'est vrai que depuis I am SAM les personnages joués par cette actrice (car c'en est bien une contrairement à d'autres "gamins vedettes") se durcissent de plus en plus.
On peut donc légitimement se poser des questions, que sa mère doit se poser aussi, du moins je l'espères.
Tu mets Macaulay Culkin dans le même panier, mais pour moi Dakota est une véritable actrice qui me semble garder la tête sur les épaules.
Grandit elle trop vite?
En tout cas elle doit continuer.
Bravo pour ton blog et tes news.
Tu devrais parler aussi des films sortis, peut être aurais tu plus de commentaires.

fandedakota a dit…

Pour moi Dakota est une tres grande actrice .
Et puis il faut arreter avec cette histoire de viol deja
1.Elle ne parait pas nue a l'ecran (qui dit si sa se met dakota etais habillée quand il on tourné la scene).
2.On voit juste sa figure et sa main.
3.La scene ne dure que quelque seconde.
4.Si elle ne pas etre traumatisée il faut la laissée en paix ,elle n'a rien fait de mal si ?.
Et puis elle a la tete sur les epaule ,elle a deja tourné un film a la limite qui aurais pu etre traumatisant car l'air de rien mais il fait flippé (Trouble Jeux , si vous ne l'avez pas vu allez l'acheter ou le loué)donc elle aurais du et traumatisée avec se film .
Tout un drame pour une scene c'est grave non ?Elle a envie de grandir et plus envie de faire des film pour les plus petit c'est vrai I'm Sam c'un de ces tout premier film ou elle a un role principale .
Et comme dit "Anonyme" elle doit continuer car elle a beaucoup de talent .Voila j'ai dit tout ce qui allait deborder un jour ou l'autre .

Anderton a dit…

Merci pour vos messages.
Cher Anonyme, avec Black Mamba, nous parlons aussi des films qui sortent en salles : à lire notamment ma critique de "Bobby". En attendant celles (prochaines) de deux bons films que j'ai vus en avant-première (et pas sur Internet !) : "La vie des autres" et "Blood Diamond".

lo275 a dit…

Bons articles sur ce film délicat (c'est toujours mieux que tous les films sans aucun fond)
Je préciserais tout de même que Dakota n'a pas joué que des rôles tromatisants.
Le Chat Chapeauté, Dreamer ou le Petit Monde de Charlotte sont des exemples de films plus légers.
Je pense que ce choix de varier au plus les genres est un très bon choix pour Dakota.

Anonyme a dit…

En France aussi, une petite actrice à tourner ce genre de scène .
http://www.dailymotion.com/video/x4vzo8_fausse-pub-kit-kat-laccident_creation

Anonyme a dit…

je viens de voir la vidéo de ton lien. Ce sont toujours les adultes qui parlent des problèmes des enfants, jamais les enfants eux-mêmes. Cette vidéo met mal à l'aise. La jeune actrice est superbe, mais impossible de lire la fiche technique et de savoir qui elle est .

Anonyme a dit…

C est vrai qu on en a fait toute une histoire de ce film et de cette scène, mais Dakota est assez grande ( 12 ans lors du tournage) et surtout très mature pour savoir ce quel fait! En plus cette scène est très courte et on ne voit strictement rien à part les épaules et la tete de Dakota pendant qques secondes. Et puis elle n'est pas sotte et sa mère non plus, comme elle le dit elles en ont discutées ensemble avec la réalisatrice et après tout les films qu elle a fait (certains très dur d ailleur) On peut bien dire que Dakota est une actrice professionnel qui sait très bien distinguer la réalité au cinéma et je ne pense pas qu elle soit traumatisé par cette scène à vie. Et comme elle le dit : elle a déja tout oublié! Alors laissez la tranquille faire son métier!

Translate this blog