A lire : Une fois n’est pas costume, comme disait Donald Cardwell, je m’en vais vous parler d’une bande dessinée car nous ne sommes pas sectaire chez Cineblogywood. Et parce qu’en temps de grève, il est plus facile de bouquiner que d’aller au cinoche !
Chaque bulle est une image
La série Le Casse, chez Delcourt, est prévue sur 6 volumes et 5 sont déjà disponibles. Le concept est simple : 6 époques / 6 hold-ups jamais vus. Après un premier album, Diamond, sur un casse en Sibérie en 2010 plutôt pas mal, et un second tome, Le Troisième Jour, bien raté sur l’évasion du Christ, le 3e volet, Soul Man, envoie du lourd. Années 1960 : les cinq familles de la mafia New-Yorkaise investissent dans le Nevada. Mystérieusement, une de leurs voitures disparaît, avec à son bord une grosse valise bien pleine de gros billets. Mythe ou réalité ? Certains sont prêts à tout pour le découvrir, même des décennies plus tard.
Années 1990 : centre correctionnel d'Attica. L'arrivée d'un détenu fait grand bruit. Le prisonnier vient en effet d'être envoyé dans la cellule du Soul Man. Ce dernier, véritable légende vivante, a tué tous ses compagnons de cellule. Pourquoi le jeune Félix a-t-il alors été placé ici ? Soit on veut sa mort, soit il y a là un mystère. Commence alors entre les deux hommes un étonnant jeu du chat et de la souris... Ambiance moite et soul pour cet album qui, sur une trame classique, nous apporte du terriblement efficace. On imagine chaque dessin s’animer sur grand écran et on tient là un super polar agrémenté de la musique des classiques de la Motown. Le final n’en finira pas de vous surprendre.
Marcel Martial (Reggae Man)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire