dimanche 5 mars 2017

Toro : un polar ibère tendu

En DVD et Blu-ray : Décidément, il faut compter avec le polar espagnol. Nouvelle claque dans la tronche avec Toro. Encore une pépite éditée par Wild Side.



Andalucia. Le soleil éclatant accable des barres de béton qui défigurent le littoral. Les plages désertées par les touristes sont bien tristes. Les célèbres panneaux du taureau Osborne rouillent, couverts de tags. Dans cet univers glauque, trois frangins opèrent pour le compte d'un mafieux local. Le boss considère le plus jeune, surnommé Toro, comme son propre fils mais alors que ce dernier décide de se ranger, leur dernier coup part en vrille. 


Kike Maíllo signe un polar comme on les aime. Violent, très violent même, tendu, ancré dans une réalité dans laquelle le kitsch le dispute au sordide et sur laquelle il jette un regard presque fantastique. La photo est somptueuse. La mise en scène, nerveuse. Avec un final impressionnant.

Mario Casas la star ibérique montante incarne Toro avec beaucoup de force (mentale et physique), Luis Tosar l'acteur confirmé compose un frangin haut en couleurs tandis que José Sacristan le vétéran file les foies dans le rôle d'un parrain qui n'a rien à envier à ses homologues italiens. Wild Side propose en bonus un making of qui permet d'en apprendre plus si, comme moi, on ne connaissait ni le cinéaste, ni le cast. Auxquels on décerne la queue et les oreilles pour cet excellent film.

Anderton
Enregistrer un commentaire