Dossier

dimanche 19 mars 2017

Mort de Chuck Berry : roll over cinema

Artistes : Chuck Berry, l'inventeur du rock, est mort à l'âge de 90 ans, alors qu'il venait d'enregistrer un album. Qui a dit que les rockers ne faisaient pas de vieux os ? Evidemment, ses tubes ont largement été utilisés au cinéma. On pense immédiatement à Retour vers le Futur et Pulp Fiction. J'ai aussi quelques autres scènes mémorables qui me sont revenues en tête.



Retour vers le Futur (1989) - Robert Zemeckis
C'est grâce à son cousin Marvin, qui assiste à la performance de Marty McFly (Michael J. Fox) au bal de l'école, que Chuck Berry entend pour la première fois Johnny B. Goode. Qu'il va composer par la suite et que Marty va apprendre à jouer... près de 30 ans plus tard. 


Pulp Fiction (1994) - Quentin Tarantino
Qu'ils dansent bien Vincent Vega (John Travolta) et Mia Wallace (Uma Thurman). Faut dire que le You Never Can Tell est entraînant. La suite de la soirée sera moins gaie...


Beethoven (1992) - Brian Levant
La comédie canine est un sous-genre hollywoodien trop négligé. Probablement car elle rassemble des films de niche. En attendant, le Beethoven en question est un Saint Bernard moins terrifiant que celui de Cujo. Mais il fout le bordel au sein d'une gentille famille américaine. La B.O. devait forcément intégrer le Roll Over Beethoven.


Maman j'ai raté l'avion (1990) - Chris Columbus
Kevin McAllister est laissé tout seul à la maison. La famille est partie à toute blinde à l'aéroport. Sur l'air de Run Rudolph Run. Noël oblige.


Hail Hail Rock 'n' Roll (1986) - Taylor Hackford
A l'occasion des 60 ans de l'artiste, le réalisateur de Officier et Gentleman filme les concerts donnés à St-Louis par le rocker. Lequel revient sur sa vie et son oeuvre. Tout comme des invités prestigieux : Little Richard, Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Bruce Springsteen, Roy Orbison, Eric Clapton et Keith Richards. Ce dernier s'embrouille d'ailleurs avec Chuck, qui lui foutra son poing dans la gueule. It's only rock n roll baby !




Anderton


Enregistrer un commentaire