samedi 17 novembre 2018

Les Nuls : la famille Gilet jaune

Buzz : En cette journée de manifestations des gilets jaunes, je ne pense pas à mon plein de diesel ou à mes courses au supermarché mais à la famille Gilet, interprétée par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Chacun ses références. D'où ce Loltoshop de compétition. Souvenirs...



La famille Gilet apparaît sur Canal+ le 12 mars 1990 dans le cadre de l'émission Histoire(s) de la télévision. Le principe : autour de la table, Roland, Eve-Marie et Gilou regardent le "poste" et commentent ce qui s'y passe. Le père (Chabat) est un beauf, la mère (Lauby) une épouse dévouée et le fiston (Farrugia) un gamin qui se prend invariablement une taloche derrière la tête pendant le repas.

Chacun des 54 épisodes de 5 minutes débute par une voix off qui annonce : "Histoire(s) de la télévision vous propose ce soir : et la Télé inventa..." L'occasion pour Les Nuls d'évoquer le direct, les documentaires animaliers, le ralenti et autres programmes et spécialités télévisuelles. 


Il y a évidemment des moments très drôles mais dans mon souvenir, le coeur n'y est pas. Et pour cause : Bruno Carette est décédé le 8 décembre 1989. Les Nuls sont amputés d'un de leurs membres. Eux comme le public ont du mal à s'en remettre. Histoire(s) de la télévision s'arrête dès la première saison, le 14 juin 1990. 

Le trio revient à la télé le 13 octobre 1990 avec Les Nuls L'émission, inspirée du Saturday Night Live. Tous les samedis en direct à 22h, pendant presque deux ans, Alain, Chantal et Dominique, accompagnés d'un invité (Gérard Lanvin - qui fait la première et la dernière -, Jean-Pierre Bacri, Pierre Tchernia, Valérie Lemercier mais aussi Claude Chabrol ou Claude Berri pour n'en citer que quelques-uns), interprètent des sketchs en live et enregistrés. JT, fausses pubs, fausses bandes-annonces, redif d'anciens sketchs (avec Carette)... C'est très drôle, très rythmé. En plus d'un groupe "maison", un guest musical joue deux titres en live. Là encore, du beau monde sur le plateau : Mano Negra, NTM, Red Hot Chilly Peppers, Alain Chamfort... Eclectisme. Le générique reprend d'ailleurs Skillet de The Time, les "protégés" de Prince. 





C'était LE rendez-vous du samedi soir. Après Les Nuls L'émission, les trois compères se font plus rares sur le petit écran, leurs carrières solo s'envolent. Mais ça, c'est une autre histoire(s). 

Anderton


Aucun commentaire: