vendredi 22 novembre 2019

Le Roi Lion : le plein de magie et de bonus

En Blu-ray et DVD : Après avoir attiré 10 millions de spectateurs dans les salles françaises, Le Roi Lion vient rugir en vidéo. La version de Jon Favreau bénéficie d'une édition Blu-ray de toute beauté.


Encouragé par le succès de son adaptation du Livre de la Jungle, Jon Favreau s'est attaqué à un monument de l'univers Disney : Le Roi Lion. Plus encore que pour son opus précédent, le réalisateur d'Elfe a dû faire face à une levée de boucliers d'une partie de la fanbase : faire un remake en images générées par ordinateur, une hérésie, voire une horreur ! A la sortie du film, certaines voix ont également reproché à sa mise en scène de trop coller à l'original, sans en retrouver la magie.

Favreau's touch
Pour ma part, même si je comprends l'émotion suscitée, je trouve ces critiques un peu dures. D'abord parce qu'une belle histoire peut être racontée de mille façons. Chaque conteur apporte sa touche personnelle. Pourquoi vouloir à tout prix comparer les différentes versions ? Ensuite parce que Jon Favreau a abordé ce classique avec beaucoup de respect (et un poil d'impertinence), tout en souhaitant l'ancrer dans une autre réalité, fût-elle à 99,9% virtuelle - un seul plan du film a été filmé en Afrique, tout le reste (animaux, végétation, roches, eau...) ayant été créé par ordinateur. L'exubérance colorée du dessin animé laisse ainsi place à une impressionnante immersion au sein de splendides paysages dont chaque élément réagit aux rayons du soleil ou au souffle de la brise. Et le rendu des animaux est tout simplement bluffant. Passée la stupeur que provoquent les premières images, nous voici replongés dans une saga portée par de grands sentiments et des chansons inoubliables.


Nouvelles voix 
Quatre titres incontournables ont été conservés et un inédit, signé Elton John et Tim Rice, ajouté. Hans Zimmer a repris sa baguette, assisté de Pharrell Williams, à la prod des chansons. Les refrains cultes invitent le spectateur à fredonner, voire à pousser la chansonnette. Les arrangements respectent le matériau d'origine tandis que les interprétations des comédiens apportent une nouveauté bienvenue.

Parlons-en des voix ! Jon Favreau a réuni un talentueux casting qui participe pleinement à la réussite du film. Donald Glover (Simba) confirme qu'il est capable de tout faire, y compris de chanter avec Beyoncé (Nala) ! Faut oser ! Billy Eichner (Timon) prouve qu'il a un joli brin de voix tandis que Seth Rogen (Pumbaa) fait de son mieux mais son chant imparfait colle parfaitement à son personnage. D'ailleurs, les deux comédiens s'entendent à merveille et pimentent leurs répliques de petites impros très marrantes. On ne pouvait donner meilleure voix à Zazou que celle de John Oliver : son accent anglais sied au volatile en charge du protocole mais il insuffle dans ses propos irrévérence et malice, ainsi que quelques clins d'oeil au monde du journalisme. Chiwetel Ejiofor incarne un Scar inquiétant tandis qu'on retrouve avec plaisir la puissante voix de James Earl Jones (Mufasa). John Kani interprète à nouveau Rafiki. Alfre Woodard donne sa voix à la lionne Sarabi ; Florence Kasumba, Keegan-Michael Key et Eric Andre au gang de hyènes. Dans les rôles des jeunes Simba et Nala, JD McCrary et Shahadi Wright Joseph montrent tout leur talent. A noter, un "cameo vocal" de Chance the rapper.


Dans les coulisses
Le Blu-ray propose une foultitude de bonus. Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du support physique. Outre une intro de Jon Favreau, on découvre comment les chansons ont été enregistrées et surtout, comment le film a été tourné. Plutôt que de lire leur texte devant un écran, les acteurs ont joué leurs rôles sur une petite scène afin d'obtenir des intonations qui sonnent plus "vrai". The Moving Picture Company, la société des effets spéciaux, a créé un monde virtuel jusque dans ses moindres détails, comme pour un jeu vidéo. Chaussés de lunettes de réalité virtuelle, Jon Favreau et son équipe ont alors pu déterminer les angles de vue et les mouvements de caméra. Les techniciens ont d'ailleurs utiliser des caméras, sur chariot, grue ou en steadicam, qui ne filmaient pas vraiment mais dont les mouvements étaient reproduits à l'écran. Fascinant. Je me suis demandé si ce monde virtuel resservirait pour une attraction à Disneyland... Egalement au menu, les coulisses de trois scènes clé, les clips Spirit (Beyoncé) et Never Too Late (Elton John) et, of course, un karaoké de l'ensemble des chansons du film. En prime, un bonus sur la protection des lions.

Voilà donc une belle édition pour (re)vivre de grandes émotions en famille.

Anderton

Aucun commentaire: