En salles : Projeté dans le cadre du Festival du film coréen à Paris, Midnight (미드나이트) est un thriller coréen comme on les aime : original, haletant, drôle, bourré de rebondissements et d'idées de mise en scène.
A lire : En cette journée d'Halloween, vous pouvez faire l'expérience de la terreur dans des films et des séries mais aussi des comics. Infidel, publié chez Urban Comics Indies, renouvelle le genre en associant au récit d'horreur une chronique du racisme ordinaire.
A lire : En cette période d'Halloween, les squelettes sont de sortie. Tels ceux qu'arborent sur leurs costumes un justicier et son side-kick. Skulldigger & Skeleton Boy, c'est leurs noms ainsi que celui d'un excellent album de BD publié chez Urban Comics.
En salles : Avec The French Dispatch (of the Liberty, Kansas Evening Sun - pour être tout à fait précis), en compétition au Festival de Cannes 2021, Wes Anderson indique avoir voulu rendre hommage au New Yorker et à sa patrie d'adoption, la France. Le résultat est virevoltant, et parfois déboussolant, mais quel cinéma !
En DVD et Blu-ray : Des super-héroïnes à l'ère victorienne, voici ce que nous propose la série HBO The Nevers, dont la première partie de la saison 1 est disponible en vidéo. Une série créée, lancée et abandonnée en cours de production par Joss Whedon.
A lire : Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Harbeny. A la mort du roi, la princesse Licottia, sa fille illégitime, est considérée comme une menace. Mais les tentatives d'assassinat sont déjouées par son garde du corps Cyrenic, membre de la garde des Indormis. Avec la BD Sleepless, publié chez Urban Comics dans son label Urban Link, Sarah Vaughn et Leila Del Duca ont crée une saga dans laquelle les intrigues de palais contrarient une romance éthérée. De la fantasy aussi haletante que délicate.
En salles : Imaginez un monde où les enfants seraient accro à un appareil numérique au point de ne pas pouvoir interagir les uns avec les autres sans lui ? De la science-fiction, hein ? Bienvenue dans le monde de Ron débloque (Ron's gone wrong), un film d'animation aussi marrant que touchant qui évite le bug du discours moralisateur.
En salles (le 13 octobre) : Malgré son titre testamentaire, Le Dernier duel n'a rien d'un film crépusculaire au ton mélancolique. A quelques semaines de son 84e anniversaire, Sir Ridley Scott prouve à nouveau qu'il n'a rien perdu de son tranchant. Associant l'épique et l'intime, dirigeant le souffle de l'Histoire sur trois destins contrariés, le cinéaste britannique réunit un formidable casting (Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck) dans une oeuvre qui enrichit sa filmographie d'une nouvelle démonstration de savoir-faire. Magistral pour au moins cinq raisons.
En DVD et Blu-ray : On a tous besoin d'Italie. Surtout en ces journées pluvieuses d'automne. L'occasion est donc trop belle de se (re)plonger dans le monde coloré et poétique de Luca, la dernière production Disney-Pixar réalisée par Enrico Casarosa. Outre le film, magnifique, l'édition vidéo offre une pléthore de bonus passionnants.
A lire : Comme bon nombre de cinéphiles j'imagine, j'ai entendu parler de Roscoe "Fatty" Arbuckle sans avoir vu aucun de ses films. Cette immense star hollywoodienne fut au coeur d'un retentissant scandale sexuel qui impliqua la mort d'une jeune femme. Julien Frey et Nadar nous racontent son histoire dans un bon et beau roman graphique intitulé Fatty le premier roi d'Hollywood (Futuropolis).
En DVD et Blu-ray : Kevin Costner et Diane Lane formaient un joli couple dans Man of Steel (Zack Snyder, 2013). Les revoici à nouveau unis dans Let him go (qui a également été intitulé L'un des nôtres). Un neo-western âpre et tendu de Thomas Bezucha qui bouscule le genre.