A lire : Revisiter le néo-noir. Est-ce encore possible ? Chip Zdarsky et Jacob Phillips le démontrent avec l'art et la manière. Le premier tome de leur série BD Newburn nous fait coller aux basques d'un détective un peu spécial qui navigue entre la loi et le crime, donnant des coups, en recevant aussi beaucoup.
A lire [actualisé le 28 mars 2023] : "Tu l'imagines comment la fin du monde ?" Walter a posé cette question à dix personnes, des amis d'enfance ou des inconnus rencontrés dans un bar. Puis il les a invités à passer quelques jours dans une magnifique villa. Et la fin du monde est arrivée. Signé James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno, les deux tomes de The nice house on the lake nous plongent dans une sorte de Big Brother/Secret Story mystérieux et flippant.
A lire : Entre 1975 et 1995, le cinéphile s'est régalé avec des productions hollywoodiennes dont certaines sont devenues cultes, de Star Wars à Retour vers le futur, en passant Raging Bull et Toy Story. Grand connaisseur du cinéma américain et français, Philippe Lombard nous propose de céder à nouveau à la gourmandise en revenant sur ces "vingt glorieuses" dans un petit ouvrage intitulé Ciné Pop-corn 1975-1995 (éditions Hugo Image).
A lire : Encore une mission sans retour pour la Suicide Squad. Sauf que cette fois-ci, l'ennemi à abattre semble indestructible. Avec Suicide Squad Blaze, Simon Spurrier et Aaron Campbell signent un album de BD sombre, violent, nihiliste même.
Artistes : En ce 22 mars 2023, Marcel Marceau aurait eu 100 ans... s'il n'était pas mort le 22 septembre 2007. Le mime français était une star internationale. Il a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans Barbarella (1968), mais la plus remarquable et la plus drôle reste celle dans La Dernière folie de Mel Brooks (1976).
En Blu-ray et DVD : Universal Pictures aime nous faire peur avec des animaux devenus enragés. Il y a eu le requin blanc dans Les Dents de la mer, les oiseaux dans Les Oiseaux et plus récemment l'ours dans Crazy Bear (lisez notre chronique). Disponible en vidéo, Beast met aux prises Idris Elba avec un lion solitaire... et sanguinaire. Voici six raisons de regarder ce safari inversé.
En salle : Avec son pitch high-concept digne d'une prod Simpson-Bruckheimer (bon, quelques explosions en moins), Crazy Bear - Cocaine Bear en V.O. - ne ment pas sur la marchandise. A savoir qu'un ours brun de plus de 500 kilos dopé à la cocaïne fait des trucs de dingue. Et tant pis pour ceux qui croisent son chemin. Elizabeth Banks a réussi son délire.
A lire : Le prolifique scénariste Chip Zdarsky a pris en main la destinée de Batman chez DC Comics. Deux albums, publiés par Urban Comics de ce côté-ci de l'Atlantique, donnent une bonne idée de son approche. The Knight, avec l'Italien Carmine di Giandomenico au dessin, raconte comment Bruce Wayne s'est entraîné à devenir le Chevalier noir, tandis que Batman Dark City T1, réalisé avec l'Espagnol Jorge Jimenez, met aux prises un Bruce Wayne ruiné avec son pire ennemi... né de son imagination.
En salle (le 8 mars) : Mais qui a tué le célèbre producteur Montferrand, dans le salon de sa maison de banlieue parisienne avec une arme à feu en pleine après-midi ? Avec Mon Crime, François Ozon nous entraîne dans un virevoltant Cluedo cinématographique. A voir pour au moins 5 raisons.