Le Japon, c'est cool (la preuve dans notre dossier Tokyo Trip). Mais quand Christine Mari, qui est moitié américaine-moitié japonaise, y retourne pour étudier, elle est submergée par une dépression liée à sa quête identitaire. Une expérience qu'elle relate dans Loin de moi, un touchant roman graphique publié chez Delcourt.
La Belle Héloïse. Un joli nom pour un navire qui transporte des esclaves. C'est l'histoire de son propriétaire, le jeune Emilien de Terrecourt, et aussi celle de Prudence, Majé et Jélé, que raconte Tehem dans Les Grandes personnes, publié chez Dargaud. Un conte où le merveilleux le dispute à la cruauté, avec l'horreur du commerce d'êtres humains en toile de fond.
Réalisé par Pierre Jolivet, Force majeure (1989) sort en Blu-ray chez StudioCanal dans la bonne collection Nos années 80 lancée par Jérôme Wybon. Je me demandais si ce film intense mettant François Cluzet et Patrick Bruel face à un cas de conscience avait passé l'épreuve du temps.
La file était longue mardi 13 janvier devant le Max Linder Panorama. Le célèbre et magnifique cinéma parisien accueillait la soirée Jap'n Pop. Au programme, deux films japonais présentés en avant-première : Love on trial, en présence de son réalisateur Kōji Fukada et de l'actrice et idol Kyoko Saito, et La Fille du konbini.
Un vent de folie s'empare d'Eddington, la petite ville du Nouveau-Mexique qui donne son nom au film d'Ari Aster. Présentée au Festival de Cannes 2025, cette oeuvre hallucinante et protéiforme est désormais disponible en vidéo chez Metropolitan Films. Bonus à la clé.