jeudi 23 novembre 2006

La saga "Bilbo" est lancée !

Artistes / En prod : Peter Jackson a donc réussi son magistral coup d'intox (lire mon post précédent).
En annonçant publiquement avoir été débarqué du projet Bilbo le Hobbit par New Line, le cinéaste a soulevé une armée. Celle des fans qui le soutiennent depuis l'annonce de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux. Un soutien qui s'est encore renforcé lorsque les passionnés de Tolkien ont découvert sur grand écran, le sourire aux lèvres et les yeux brillants d'émotions, que Jackson avait respecté l'oeuvre du vieux maître anglais. Jackson leur a d'ailleurs rendu hommage pour la sortie en DVD du Retour du Roi, en ajoutant au générique de fin les noms des milliers de fans officiels de la Terre du Milieu.
Sam Raimi approché ?
Ainsi, telle l'armée des morts dans ce troisième opus, les fidèles sont sortis de leurs tanières communautaires pour venger l'honneur du Hobbit néo-zélandais. Sur la toile, les initiatives se multiplient pour soutenir Peter Jackson ou pour boycotter New Line. Même Gandalf est monté à l'assaut : Ian McKellen a fait part de sa "profonde tristesse" à l'idée de ne pas pouvoir revêtir à nouveau la robe immaculée du Vieux Sorcier. Car, a-t-il déclaré, "il est difficile d'imaginer qu'un autre réalisateur puisse atteindre le niveau de perfection [de Jackson] au pays de Tolkien".
Le successeur éventuel de Jackson appréciera. Et justement, les rumeurs enflent à mesure que la colère gronde. Sam Raimi (photo) aurait ainsi été approché sans avoir donné sa réponse. Comme Jackson, Raimi a révolutionné le film d'horreur avec une oeuvre bricolée entre copains mais bourrée d'inventivité (Brain Dead pour le premier, Evil Dead pour le second). Comme Jackson, Raimi est à l'origine d'une trilogie sur une oeuvre mythique (Le Seigneur des Anneaux pour l'un, Spider-Man pour l'autre) qui a comblé aficionados, grand public et critiques. Bref, comme Jackson, Raimi est un réalisateur culte.
Jackson aux commandes
De quoi consoler ceux qui pleurent déjà Jackson. Mais attends, ami lecteur, avant de sortir ton mouchoir ! Alors que ni New Line ni la MGM (qui détiennent les droits de l'adaptation de Bilbo) n'ont officiellement commenté l'affaire, des sources proches des studios laissent entendre que le sort du Néo-Zélandais n'est pas complètement scellé. Et pour achever de sécher tes larmes, réjouis-toi aux propos que Saul Zaentz, le patron de Tolkien Enterprises, a tenu au site allemand Elbenwald. TheOneRing.net en livre la traduction que voici :
"[Bilbo] sera sans aucun doute tourné par Peter Jackson. La question est de savoir quand. Il veut d'abord tourner un autre film. L'an prochain, les droits de Bilbo reviendront à mon entreprise. Je suppose que Peter attendra car il sait qu'il fera une meilleure affaire avec nous. Et il est excédé par les studios : pour toucher sa part sur la trilogie, il a dû poursuivre New Line en justice. Avec nous, il sait qu'il sera payé justement et qu'il sera soutenu artistiquement sans réserve." La saga ne fait que commencer. Rendez-vous au prochain épisode.

Aucun commentaire: