Artistes : Je reviens de Londres, expliquai-je dans un précédent post, et j'ai pu constater que la mégalopole britannique attire toujours autant les "védettes" hollywoodiennes. De nombreux tournages s'y déroulent, dans les studios mythiques de Pinewood (James Bond, Vol 93, Charlie et la chocolaterie..), Shepperton (acquis par les frères Scott), Leavesden (Harry Potter...), Elstree (Star Wars, la série des Indiana Jones...) & co., qui restent compétitifs par rapport aux sites concurrents en Europe de l'Est. Outre le savoir-faire des techniciens anglais, les cinéastes apprécient les charmes de la ville : Woody Allen, pourtant viscéralement attaché à New York, y a même succombé (Match Point, Scoop).
A l'identique de Broadway, le West End abrite par ailleurs une multitude de théâtres dans lesquels les comédiens viennent se ressourcer ou se refaire une santé. Cela ne leur réussit pas toujours d'ailleurs : Julia Roberts s'était fait descendre par la critique lors d'un passage sur les planches britanniques. En ce moment, Patrick Swayze, qui eut son heure de gloire (Ghost, Dirty Dancing), est à l'affiche d'une comédie musicale : Guys & Dolls (adapté au cinéma par Joseph L. Manckiewicz sous le titre français Blanches colombes et vilains messieurs, avec Marlon Brando et Franck Sinatra dans les rôles principaux). Les amateurs de musicals sont d'ailleurs comblés à Londres, où ils se précipitent pour voir Grease, Le Roi Lion et Spamalot (avec Tim Curry en Roi Arthur), d'après le Sacré Graal des Monty Pythons.
Kevin Spacey (Superman Returns, Usual Suspects, Seven) a fait, lui aussi, le voyage à Londres pour y jouer et surtout, diriger un théâtre, l'Old Vic. On avait vu le comédien aux côtés de Bill Clinton dans un petit film satirique réalisé par la Maison-Blanche ; désormais, c'est à Tony Blair qu'il prodigue ses conseils. Selon le Sunday Telegraph, le Premier ministre britannique lui a demandé quelques tuyaux, avant le congrès du parti Travailliste, en septembre dernier. Spacey lui a fait travailler sa posture, l'a incité à faire davantage de pauses dans ses discours et à mieux utiliser son regard. Aux Etats-Unis, George W. Bush attend toujours que Schwarzy lui file un coup de main...
Lien : De Match Point à Bridget Jones, l'office de tourisme de Londres propose de découvrir la ville à travers les sites immortalisés sur la pellicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire