mercredi 17 septembre 2008

Coup de foudre à Rhode Island : coup de cœur aussi !

En salles : Les gens de chez Europa ne sont pas doués pour les titres de films (mais au fait, pour quoi sont-ils doués ?) : en nous sortant un titre au rabais sur l’air de Coup de Foudre à Notting Hill, ils ne remontent pas dans mon estime. C’est moche. Et pourquoi pas 3 Mariages et un Enterrement ? Sans déconner…
Le dépositionnement de Coup de Foudre à Rhode Island (Dan in Real Life) ne s’arrête pas là et si l’on compare les deux affiches - française et américaine -, on a l’impression de deux films différents.
C’est drôle et c’est romantique : mais oui c’est une comédie romantique !
Le coup de foudre, nos amis n’ont pas dû l’avoir tout de suite vu que le film est sorti il y a plus d’un an aux Etats-Unis. Mais la réalité est là : le film est une vraie bonne surprise.
D’abord parce que Steve Carell nous montre qu’il sait faire autre chose que des pitreries ; ensuite parce que Binoche est superbe et enfin, parce que Dane Cook est un caméléon : après avoir été un voisin apprenti tueur dans Mr Brooks, un queutard amoureux dans Charlie les filles lui disent merci, il est cette fois un frère cocu tout en finesse.

Car oui, Steve Carell, veuf aux 3 filles, tombe amoureux de Binoche, fraîche copine de son frère et le tout au cours d'un week-end dans la maison familiale qui n'est pas sans rappeler celle de Près du Lac, le chef-d’œuvre de Mark Rydell oscarisé en 1981 dans lequel Henry Fonda et Katerine Hepburn s’embrassait.
Réalisé par Peter Hedges, Coup de Foudre à Rhode Island n'est jamais mielleux, toujours fin et drôle, agréable et sensible. Autant dire qu’en temps de crise, c’est une véritable bouffée d’oxygène.
Dan in Real Life (le trailer se mire ici) est donc un vrai… coup de cœur. Sortie ce mercredi en salles et disponible en DVD zone 1 et Blu-ray avec sous-titres français. Coup de cœur aussi pour la BOF signé Sondre Lerche.
Marcel Martial (Coucou !)

Aucun commentaire: