16 mai 2009

Cannes 2009 : Scorsese et Coppola, rois du festival

Artistes : Martin Scorsese et Francis Coppola sont actuellement à Cannes. La phrase est banale, sa signification ne l'est pas. Relisez et pincez-vous !
Martin Scorsese a surmonté sa peur maladive des voyages en avion pour venir présider Cannes Classics, manifestation du Festival de Cannes qui a pour objectif de montrer des films anciens dans une version restaurée. On sait que Marty préside par ailleurs la World Cinema Foundation qui poursuit le même but (*). Vendredi à Cannes, Scorsese a présenté tout ému Les Chaussons Rouges (The Red Shoes, 1946) de Michael Powell et Emeric Pressburger. Un film culte pour nombre de cinéastes, dont Steven Spielberg et Brian De Palma qui le considère comme l'un de ses trois films préféres (avec Sueurs Froides et Lawrence d'Arabie).
"Mon père m'a emmené voir ce film en 1950, quand j'avais huit ans et plus d'un demi-siècle plus tard, me voilà entrain de présenter cette magnifique restauration", a déclaré le réalisateur au public, composé notamment de Ang Lee, James Gray, Tilda Swinton, Rosanna Arquette et Harvey Weinstein. Thelma Schoonmaker, monteuse attitrée de Scorsese et dernière femme de Michael Powell, était aussi là, de même que les descendants des auteurs du film.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Francis Coppola, lui, a une fois de plus envoyé chier Gilles Jacob (lisez La Vie passera comme un rêve, l'autobiographie du président du Festival, vous comprendrez). Plutôt que de venir en compétition ou hors compétition, il a préféré montrer son dernier film, Tetro, chez les concurrents de La Quinzaine des réalisateurs.
La conférence qu'il a donnée se mire ci-dessous.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

(*) Quatre films restaurés seront prochainement mis en ligne gratuitement sur le site de la Fondation : Susuz Yaz de Metin Erksan (Turquie, 1964), Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1973), Transes de Ahmed El Maanouni (Maroc-France, 1981) et Hanyo de Ki-younk Kim (Corée du sud, 1960).
Anderton

1 commentaire:

Ralph McReiss a dit…

Petite correction, "Red Shoes" est sorti en 1948, et non 46.

http://www.imdb.com/title/tt0040725/combined

Translate this blog