Festival de Deauville

31 mai 2010

Engrenages : une saison 3 vraiment bien huilée


A la Télé : Depuis quatre semaines, l’excellente série policière française Engrenages a repris sur Canal+. Cette saison 3 est plus longue que les deux précédentes avec 12 épisodes au lieu de 6. Au-delà de ce détail, la série maintient un niveau de qualité rarement vu dans le paysage français des séries. Il faut dire que Canal se donne les moyens de ses ambitions en matière de production TV avec toujours l’envie de ressembler à HBO et ses innombrables séries cultes, qui deviennent à terme une motivation d’abonnement.

Plus fort que Braquo ?

Ainsi, bien avant  l’excellent Braquo d’Olivier Marchal et le très étonnant Pigalle, Engrenages avait déjà fait le bonheur de nos yeux et de nos méninges puisque la première diff date de décembre 2005. Cette année, toujours au travers d'une capitaine de police et de ses hommes, d'un  procureur devenu avocat, d'un juge d'instruction et d'une avocate sans limites, la série décrit avec authenticité la vie d'un palais de justice parisien, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines, bref ses engrenages qui conduisent tous les protagonistes à dépasser les limites pour obtenir des résultats.

La saison 1 marchait sur un réseau de faux monnayeurs, la saison 2 sur une infiltration de gang, la saison 3, elle, nous montre la traque d’un tueur en série et de tous les dommages collatéraux. Sur le principe de l’effet papillon, la série brille tant par une  mise en scène nerveuse et surtout un cast sans faille où chaque acteur semble habité par son rôle. Au final, un série qui enchaîne les uppercuts et les coups bas pour mieux nous secouer, nous étonner, nous surprendre.

Dans ces conditions, pas étonnant qu’Engrenages soit la série la mieux vendue à l’étranger : en Australie, en Italie, au Japon, Mexique, Suisse ou Italie et surtout en Angleterre sur la BBC (sous le titre Spiral) ! Pour info, Canal+ a commandé 3 nouvelles saisons. La BBC a déjà acheté les 4 premières !

Marcel Martial (Home office)

2 commentaires:

Marcel Martial a dit…

les épisodes 9 et 10 diffusés le 31 mai annoncent un final grandiose et sanglant....Attention les yeux.
Rendez vous sur canal pour les 2 derniers épisodes le lundi 6 juin !

DookieCow a dit…

Définitivement ma série Française préférée. N'a absolument pas à rougir des productions Américaines. De l'or en barre made in France. Cocorico !!!!

Translate this blog