New

10 mai 2010

Tony Curtis et Marylin Monroe : le secret révélé


A lire : Beau gosse, facétieux, athlétique, intense... Tony Curtis est un de ces acteurs complets qui ont fait rêver des générations de spectateurs. Toujours aussi pétillant malgré de graves problèmes de santé, Tony a écrit avec Mark A. Vieira un livre qui est sorti il y a quelques semaines en France chez Le Serpent à Plumes sous le titre de Certains l'Aiment Chaud ! et Marilyn.

L'acteur y raconte le tournage épique en 1959 de la comédie culte de Billy Wilder. Epique pour une seule raison : la présence de Marilyn Monroe au casting. Billy Wilder s'était pourtant juré, après Sept Ans de réflexion, de ne plus tourner avec la star mais voilà qu'il remet ça, pour ce film indépendant, tourné en dehors d'un grand studio. Or Marilyn est plus capricieuse que jamais. 

C'est que l'actrice est très fragile psychologiquement. Elle carbure à l'alcool et aux médocs. Paula Strasberg, l'épouse de Lee Strasberg (le directeur de l'Actors Studio), l'accompagne en permanence sur le plateau afin de la rassurer et de lui prodiguer des conseils... pour le plus grand déplaisir de Billy Wilder. Ce qui n'empêche pas la Blonde platine de multiplier les prises : il en faudra plus de 80 pour qu'elle parvienne à dire "Où est ce whisky ?" ! Et c'est sans compter les retards interminables de Marilyn... quand elle daigne venir !




Wilder reste patient car, répète-t-il à l'équipe comme aux journalistes, quand Monroe donne le meilleur d'elle-même, elle illumine l'écran. Tony Curtis ne tarit pas d'éloges sur Billy Wilder et sur son compère, Jack Lemmon. Il est évidemment plus réservé sur sa partenaire féminine. Et pourtant, un lien très fort unit ces deux stars. Curtis a déjà eu une aventure avec la belle blonde, lorsque tous deux n'étaient encore que des espoirs du grand écran. 

Curtis l'aime chaude

Et sur le tournage de Certains l'Aiment Chaud !, la passion reprend le dessus. Marilyn est alors mariée à l'écrivain Arthur Miller et Tony à Janet Leigh (célèbre pour se  faire poignarder sous la douche, dans Psychose), elle-même enceinte à l'époque de Jamie Lee Curtis. Même si lors d'une scène, Curtis avoue ne pas pouvoir cacher une érection monumentale, c'est hors caméra que les retrouvailles seront très chaudes. Avec une conséquence terrible pour le tournage et l'état de santé de Marilyn (lire la note ci-dessous).

Au-delà de cette révélation choc, le lecteur se plonge avec plaisir dans l'ambiance d'Hollywood à la fin des années cinquante. une époque où, déjà, cinéasteset acteurs commencent à s'émanciper de l'emprise des grands studios. Bref, ce livre est passionnant et donne envie de revoir ce classique des classiques.

Retrouvez ci-dessous l'interview que Tony Curtis à accordée à LCI. Passez outre l'intro racoleuse et sans tact de Valérie Expert qui ose annoncer que c'est probablement la dernière interview de Tony Curtis à la télé française tant l'acteur est malade (la classe...). Et profitez de la verve de cet éternel jeune homme, certes très affaibli et physiquement méconnaissable mais toujours aussi passionné. La vidéo se regarde ici.

* Attention spoiler : Marilyn Monroe affirme être tombée enceinte de Tony Curtis. Elle fera une fausse couche.

Anderton

3 commentaires:

ororo a dit…

Quelle tact effectivement le mère Expert... C'est vrai qu'il a changé, ca fait un choc ! J'en suis toujours à la triste métamorphose de Dennis Hopper, alors...

Pascale a dit…

En effet, grande classe la Val. Elle est expert en quoi elle ? Jamais entendu parler.
Bon le Tony, i m'énerf. A l'époque de Certains L'aiment Chaud il disait à qui voulait l'entendre que cette "fameuse" scène était le pire cauchemar de sa vie et qu'embrasser Marilyn c'était comme embrasser Hitler. Aujourd'hui que plus personne n'est là pour le contredire, il aurait couché avec elle. Donc, ça m'énerve et quand moi être énervée, moi faire comme ça :-((( parce qu'Hitler ne me donne pas d'érection à moi !

Anderton a dit…

C'est vrai qu'il revient sur cette phrase lâchée à un journaliste. Il expliquer à quel point Marilyn pouvait être insupportable du fait de son comportement. Et pourtant, Tony indique qu'ils étaient liés par une passion commune. Monroe n'est plus là pour répondre. Au-delà de ça, le livre est un passionnant carnet de tournage qui livre une version des faits.

Translate this blog