jeudi 1 juillet 2010

Vodkaster en questions


Sur le web : Il fallait être aussi frappé qu'une tequila pour lancer, sans crainte des procès, une "plateforme vidéo, gratuite et collaborative, entièrement dédiée aux extraits de films". Mais comme David est aussi fresh qu'une bière (rousse) en terrasse, il n'a pas hésité. Et voilà qu'avec des potes, il a créé Vodkaster. Un site on the rocks. Normal donc qu'on demande à ce "fou de cinéma tendance Nouvelle Vague (remous compris)" de répondre au Questionnaire Cineblogywood. Voici ses réponses en 14 points, avec en bonus, des extraits vidéo. Enjoy !

1. Ton film culte absolu
Pierrot le fou. Pour moi c'est absolument, entièrement, totalement le plus beau film du monde. Tu peux pas test Pierrot le fou :).



2. Le film que tu n’as jamais pu voir jusqu’au bout
Le voyage de Chihiro, je m'endors toujours avant la fin (j'ai dû essayer au moins 6 ou 7 fois).

3. Ton film classique préféré
Le Parrain. J'aime beaucoup le 2 et le 3 aussi, mais il y a dans le 1 une grande force "classique" justement. Que je trouve fascinante. La fin (la toute fin, la scène du "mensonge") je trouve que c'est un des plus grands moments de l'histoire du cinéma. Encore plus fort que le montage alterné pendant le baptême ou la tête de cheval, qu'on a tendance à évoquer en premier quand on parle du Parrain.

4. Le film encensé par tout le monde que tu détestes
Slumdog Millionaire. C'est un film que je trouve affligeant, dégueulasse. La mise en scène est nulle, je ne crois pas une seconde aux personnages... Le côté carte postale du tiers-monde me dégoute vraiment.

5. Le film injustement méconnu ou critiqué que tu aimes faire (re)découvrir
Je vais en citer deux, je peux ? D'abord il y a Contact de Robert Zemeckis. C'est un film de studio donc forcément pas très méconnu, mais quand même. Jodie Foster est géniale comme toujours, et il y a ce plan incroyable :




J'adore Zemeckis, avant qu'il ne se vautre dans l'animation moche type Pôle Express, c'était mon "artisan de studio" préféré. Moins connu mais encore plus magnifique il y a Trust Me de Hal Hartley. On devrait pas avoir le droit de faire des films aussi beaux :



6. La scène qui te met les larmes aux yeux
C'est con, mais j'aime presque autant le sport que le cinéma et du coup cette scène me touche particulièrement. Y'a pas d'amour, que des preuves d'amour, tout ça...



Sinon, il y a l'ouverture de La Peau douce de Truffaut qui m'émeut toujours aux larmes, mais c'est un peu plus compliqué d'expliquer pourquoi.

7. Le film que tu adorerais produire si tu étais patron de studio
Je sais pas pourquoi mais en lisant cette question, je me sens d'humeur italienne. J'aimerais produire le premier film de Nanni Moretti aux Etats-Unis, à New York. Avec Jasmina Trinca et Joaquin Phoenix, ils se rencontreraient dans Little Italy et feraient un voyage bizarre en bateau jusqu'en Sicile...

8. Le cinéaste à qui tu pardonnes tout
Brian De Palma ! Je considère qu'il a fait au moins 9 chefs-d'oeuvres absolus (Pulsions, Phantom of the Paradise et Redacted en tête). A partir de là, même quand ses films sont un peu ratés, je lui pardonne complètement. D'ailleurs il fait partie des cinéastes qui ont réussi à dompter leur mauvais goût. Ce qui serait moche chez d'autres devient grandiose chez De Palma.

9. La personnalité du cinéma, vivante ou morte, que tu adorerais interviewer
François Truffaut. C'est un choix tellement évident pour moi que je ne sais pas trop comment le justifier. Je pense qu'il n'y a jamais eu meilleur interlocuteur au monde pour parler de cinéma.

10. Ta salle de cinéma préférée
Le Max Linder, métro Grand Boulevards. Ce n'est pas un cinéma, c'est une cathédrale !

11. Le Blu-ray à acheter d’urgence
Moon parce que c'est la meilleure manière de découvrir ce beau film pas sorti en salles, même si ça ne vaut pas un bon vieux Blu-ray de 2001 : L'Odyssée de l'espace...

12. L’objet collector que tu gardes précieusement
Je ne suis pas vraiment très fétichiste des objets. J'ai une édition originale des Films de ma vie de Truffaut, mais bon le livre avait été tiré largement.

13. Ton plus grand moment de blogueur
J'ai fait une créa graphique qui est en fait une grande carte de métro rassemblant les 250 meilleurs films de tous les temps (d'après le classement IMDB) à la place des stations. Elle a eu pas mal de succès.

14. Le post qui révèle le mieux l’esprit de ton blog
Hum, en fait je suis un peu schizophrène à ce niveau puisque j'écris sur plusieurs supports. En gros, il y a Fin de Séance où je m'efforçais de faire des analyses-critiques fouillées, comme sur Inland Empire ; Vodkaster où j'essaie plutôt de faire dans l'information documentée ; et enfin mon tumblr où le cinéma est plus ou moins un prétexte pour raconter ma vie :)

Retrouvez David sur Twitter

Anderton

Aucun commentaire: