jeudi 22 juillet 2010

Nine : comédie (musicale) à l'italienne


En DVD : Après deux flops, public et journalistes attendent avec impatience le retour derrière la caméra de Guido Contini. Ses premiers films sont des chefs-d'oeuvre qui ont façonné l'image de l'Italie. Il a inventé la dolce vita ! La conférence de presse où il annonce le début du tournage d'Italia, son nouveau film, est prise d'assaut. Il Maestro fait son show mais reste évasif sur le scénario. Et pour cause, ce que les médias ne savent pas, c'est que Guido n'a toujours pas écrit une ligne de son scénario alors que le tournage débute dans quelques jours. Le génie connaît une panne créative. Pire, Guido traverse une passe difficile, tiraillé entre ses femmes (mamma, épouse, maîtresses, collaboratrices), en proie au doute...

L'histoire vous rappelle celle de Huit et Demi de Federico Fellini ? Normal, Nine en est son adaptation musicale. Après Chicago, Rob Marshall réalise une nouvelle comédie musicale très réussie. Il faut dire que le réalisateur connaît son boulot : c'est un ancien danseur et chorégraphe. D'ailleurs, il n'a pas hésité à participer aux répétitions, comme nous le montre un bonus du DVD.

Ce sens du rythme et du spectacle se retrouve à l'écran. Les numéros musicaux sont plein d'énergie et filmés avec inventivité, magnifiés par la photo et les décors du film. Rob Marshall a eu la bonne idée d'insérer les scènes chantées sous la forme de visions de Guido, ce qui a le mérite d'éviter ce moment toujours gênant où, après avoir parlé, un comédien se met subitement à faire des vocalises.

Un homme et huit femmes

Ce sont d'ailleurs les comédiens qui chantent pour de vrai. Et quels comédiens ! Daniel Day Lewis livre, une fois de plus, une prestation mémorable. Certes, on est un peu décontenancé au début du film de l'entendre parler avec l'accent italien mais on s'y fait rapidement - tous les acteurs s'expriment avec un accent transalpin (enfin, les puristes noteront que Penélope Cruz a bien un accent espagnol).

Daniel incarne Guido avec beaucoup de profondeur mais aussi d'humour. Penélope Cruz est pétillante puis bouleversante en maîtresse négligée, Marion Cotillard apporte toute la dignité nécessaire à son personnage d'épouse cocufiée. Les autres actrices sont à l'avenant : Judi Dench, Nicole Kidman, Kate Hudson, Sophia Loren, Fergie...

Alors forcément, la question de la comparaison avec Huit et Demi se pose. Ma réponse est simple : oubliez - ou tentez d'oublier - le chef-d'oeuvre de Fellini. Nine est autre chose : une comédie musicale qui n'a pas ni la portée ni la prétention de l'original. Rob Marshall prend soin de ne pas marcher sur les plates-bandes du cinéaste italien - et tant mieux ! - tout en lui rendant des hommages pleins de tendresse dans sa mise en scène. Cet été, Be Italian !

Critique réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Cinétrafic
Nine : un film de Rob Marshall avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz et Nicole Kidman
Distribution : SND / M6 Vidéo
Date de sortie : 07/07/2010

Anderton

Aucun commentaire: