vendredi 30 juillet 2010

Polar et puceau chez Gaumont


Buzz : Début juillet, j'ai été invité chez Gaumont (@GaumontFilms) par un mogul du cinéma français dont je tairai le nom mais pas le prénom : François. Lequel était accompagné par le plus gros buzzeur de la société : Julien. Et apparemment, tous deux avaient envie de buzzer avec moi. Evidemment, j'étais d'accord.

Nous voici donc tous les trois dans le bureau de François. Première déception : pas de déco bling-bling, ni de bol de coke, ni de tigre dans une cage. Mon image du mogul en prend un sacré coup. Qu'importe, la dope de François est partout sur les murs - des tas de projets d'affiches de films à venir -, sur son bureau et dans son ordinateur. J'ai bien essayé de prendre discrètement quelques photos avec mon iPhone mais Julien m'a fait une clé de bras pendant que François, armé d'une batte de baseball, m'a fait une imitation très réussie de Robert DeNiro dans Les Affranchis.

Donc vous ne verrez pas les photos des projets d'affiches de Last Night, la comédie romantique de Massy Tadjedin avec Keira Knightley, Eva Mendes, Guillaume Canet et Sam Worthington. Vous ne verrez pas non plus les photos des repérages en région lyonnaise pour le prochain film d'Olivier Marchal - j'ai pu rapidement feuilleter le book tandis que François agitait sa batte devant mon nez.

Puceau médiéval

Autre belle découverte : les photos des essais costumes pour Philibert. Un film de cape et d'épée que réalise actuellement Sylvain Fusée sur un scénario de Jean-François Halin. (ex-scénariste des Guignols de l'Info et d'OSS117). Jérémie Régnier incarne Philibert, un chevalier puceau - rôle dévolu à l'origine au regretté Jocelyn Quivrin. Manu Payet joue Martin, son fidèle serviteur, et Alexandre Astier, le vil Clotindre tandis qu'Elodie Navarre interprète la belle Inès.

Sur les photos des essais costumes, que François fait défiler devant mes yeux, je m'esclaffe (malgré Julien dans mon dos qui s'amuse à démarrer une tronçonneuse à chaque fois que je touche mon iPhone) en découvrant Jérémie Rénier, tout en boucles blondes et culotte bouffante : on dirait Jean Marais dans Le Capitan ou Le Bossu ! Derrière lui, regard mauvais, Alexandre Astier est vêtu d'un habit noir qui évoque celui de Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs. La belle Elodie Navarre fait quant à elle ses yeux de biche dans de sublimes robes de velours. Manu Payet n'a pas participé à la séance. Sur d'autres photos, Rénier et Astier croisent le fer. Clairement, Philibert sera une parodie soignée de ces films français qui ont bercé notre jeunesse, en tout cas la mienne. Montjoie !

Polar nerveux

C'est l'heure du déjeuner et nous voici rejoints par Jérôme de Cinefeed et Florian de Filmgeek. Je vous passe les détails sur le repas mais le Saint-Pierre était délicieux. Retour chez Gaumont. Direction la salle de projo où François et Julien nous montrent un promo reel d'A Bout Portant. Ce polar bien sombre, signé Fred Cavayé (Pour Elle), montre comment la vie d'un couple ordinaire bascule malgré eux. Samuel (Gilles Lellouche) est infirmier. Nadia, sa compagne, attend un enfant. Ils sont heureux. C'est alors que Nadia se fait enlever : les kidnappeurs ordonne à Samuel de faire évader de son hôpital un criminel (Roschdy Zem) qui y est soigné. Commence alors une course-poursuite entre Samuel et le criminel, ses complices et les flics (Gérard Lanvin en tête).

Fred Cavayé a construit tout son film sur le même rythme que les dernières 30 minutes de Pour Elle, explique François. Cela se sent à l'écran : tempo haletant, rebondissements, mise en scène nerveuse, personnages soignés, humains (cf un reportage sur le tournage). Bref, ça devrait le faire grave. Retour à la lumière du jour. François nous rend nos passeports et Julien enlève nos menottes. Aucune image n'a filtré. M'en fous, j'ai piqué un morceau de papier toilettes. De chez Gaumont ! Collector.

Anderton

Aucun commentaire: