En DVD et Blu-ray : Un premier plan qui nous montre un bateau émergeant du brouillard ; un dernier qui s'arrête sur un phare... Avec Shutter Island, Martin Scorsese entraîne le spectateur dans un voyage inquiétant vers la vérité (la lumière) - une vérité crue, cruelle même. Et le cinéaste met toute sa "science" de la mise en scène, tout son amour du cinéma mais déverse aussi toutes ses angoisses pour nous faire vivre plus de deux heures éprouvantes et sublimes.
Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo interprètent deux marshalls qui débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston qui abrite un hôpital psychiatrique pour dangereux criminels. Ils viennent enquêter sur la disparition d'une patiente. Au fur et à mesure que l'investigation progresse, le mystère s'épaissit et l'histoire - adaptée d'un roman de Dennis Lehane - comme les personnages se complexifient.
De cette trame solide, prenante, Scorsese tire un film sombre, sans concession aucune pour le thriller hollywoodien, même si Shutter Island est "un formidable film de genre", comme l'écrivait très justement Travis Bickle dans sa chronique lors de la sortie en salles. Les références à Hitchcock (Sueurs Froides, La Maison du Docteur Edwardes) sont d'ailleurs omniprésentes.
Epaulé par des comédiens hors pairs - Mark Ruffalo donc, Ben Kingsley, Max Von Sydow et Jackie Earle Haley -, Leonardo DiCaprio livre, une fois de plus, une prestation mémorable. Décidément, l'acteur qui a longtemps souffert de son visage d'ange a été associé aux films les plus sombres de Scorsese (The Aviator, Les Infiltrés) pour des résultats à chaque fois emballants. Shutter Island ne déroge pas à la règle.
Pour décrire la folie du lieu et des personnages, le cinéaste enferme le spectateur dans son asile cinématographique. Distorsions visuelles et sonores, effets de caméra... tout est bon pour surprendre, déranger, inviter le public à se poser des questions sur ce qu'il a vu - ou cru voir. Le Blu-ray édité par Paramount Home Entertainment permet de scruter les ténèbres et de saisir toutes les nuances de la superbe photo du film ainsi que la richesse de la bande-son.
De nombreux bonus permettent par ailleurs de mieux apprécier le travail de Scorsese, DiCaprio et les autres. D'en mieux saisir la complexité et la force. Car Shutter Island a été construit sur plusieurs niveaux et le regarder une deuxième fois est une expérience tout à fait étonnante, comme le prouve ce bonus. Ce grand film film mérite donc une belle place sur votre étagère.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire