lundi 10 janvier 2011

Peter Yates, de Bullitt à Krull

Artistes : Peter Yates est mort. Après avoir oeuvré sur la série Le Saint, ce cinéaste britannique est resté célèbre pour avoir réalisé Bullitt (1968) avec Steve McQueen et une scène de poursuite de voitures considérées comme l'une des plus réussies du cinéma. Les plus jeunes de nos lecteurs risquent d'être surpris par la scène en question (à voir ci-dessous). Ce qui se fait aujourd'hui est plus spectaculaire et filmé de manière plus nerveuse. Reste que la construction de la séquence, sa montée en puissance et le parti pris d'interrompre l'excellent score de Lalo Schifrin pour  ne laisser entendre que le moteur des voitures rend bluffantes ces dix minutes.




La séquence est à rapprocher d'autres courses-poursuites de voitures "naturalistes" : celles de French Connection (1971) et Police Fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A., 1985), deux films cultes signés William Friedkin.

Yates a par ailleurs réalisé plusieurs bonnes séries B, dont La Guerre de Murphy (Murphy's War, 1971) avec Peter O'Toole et Philippe Noiret pour une de ses rares apparitions dans le cinéma anglo-saxon. A son crédit également, Les Grands Fonds (The Deep, 1977), une aventure sous-marine aux relents des Dents de la Mer - d'ailleurs, le film est tiré d'un livre de Peter Benchley (l'auteur de Jaws) et Robert Shaw y tient le premier rôle aux côtés de Nick Nolte, Jacqueline Bisset, Lou Gossett Jr et Eli Wallach.



Le cinéaste a aussi réalisé Krull (1984), un film de fantasy 100% british, qui représentait en son temps le must en matière d'effets spéciaux... hors Lucasfilms.



Anderton


Aucun commentaire: