mercredi 14 décembre 2011

Père Noël Origines : hors liste


En salles : Qui connaît le grand méchant Krampus ? Ce Père Noël diabolique a été créé par les Finlandais pour terroriser les enfants pas sages. L’histoire : dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs découvrent la tombe du Père Noël. Ce personnage de légende va s’avérer être, en fait, un être maléfique bien différent de celui idéalisé par les enfants.

Jalmari Helander est surtout connu pour son travail dans la publicité. Ses courts-métrages ont reçu de nombreux prix. En prolongation du court-métrage Rare Export Inc., le réalisateur finlandais réalise ici son premier long métrage. Noël, c’est une fête mais c’est aussi l’heure des comptes. Le réalisateur a choisi d’exploiter la relation père-fils, à travers l’histoire d’un petit garçon dont la crainte est de ne pas avoir été sage et qui cherche l’admiration dans les yeux de son père. Le père Noël démoniaque dont on parle tout le long du film n’est en fait que secondaire. On est bien loin de la magie de Noël et du rêve de rencontrer l’homme qui gâte les plus méritants.

Rêves anéantis
 
J’ai cru d’abord à un film sur un personnage désagréable genre The Grinch. Mes yeux d’enfants, en cette période de Noël, imaginaient un Père Noël grotesque et démoniaque à l’opposé de ce personnage Coca Cola rougeaud et rondouillard mais qui rentrait sur le droit chemin. Mais non, dans Père Noël Origines, nos rêves sont bel et bien anéantis par un être squelettique, muet avec des yeux jaunes. Le mal personnifié qui kidnappent les enfants et dont les assistants Elfes commettent des crimes.

Le père maladroit et intransigeant avec son fils finira par l’admirer et lui montrer son amour grâce à la destruction du Père Noël. Comme si cela ne suffisait pas à nous saper le moral, les Elfes du père Noël vont être capturés comme du bétail, dressés et déguisés pour finir exportés aux quatre coins du Monde.
On voudrait nous faire croire que le Père Noël croisé au coin de notre rue est en fait un clone tout droit venu de Finlande. Je suis d’accord, ne prenons pas nos enfants pour des imbéciles mais de là à casser tous leurs rêves…

Noël, c’est notre monnaie d’échange pour encourager les enfants sages et travailleurs.
Noël c’est un moment féérique, joyeux, familial.
Noël, c’est festif. C’est un moment de partage et d’affection.
Noël c’est aussi le moment de communiquer, d’envoyer ses vœux et de tisser des liens.
Noël, c’est aussi l’occasion idéale de voir et revoir ces films qui nous émeuvent et qui nous amusent.
Noël, c’est se réfugier dans une salle de cinéma ou voir un film chez soi, en famille en buvant du chocolat chaud.

Voici donc une liste de films fétiches autour de Noël :

-    Le sapin a les boules : Mon film culte depuis 20 ans. Je ne me lasse pas de revoir les vieux gags ridicules de Chevy Chase et chaque projection est l’occasion de découvrir un détail amusant.
-    The Grinch : Un père Noël vert et hideux retiré dans la montagne qui déteste les habitants du village et s’évertue à détruire leur Noël.
-    Allo maman, c’est Noël : Le troisième volet de la série. Délirant ! Des chiens qui parlent, des enfants qui se chamaillent, une maman Elfe et un papa pilote toujours en voyage.
-    Pôle Express de Robert Zemeckis. Un jeune garçon doute de l’existence du Père Noël, il monte dans un train pour le Pôle Nord.
-    Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus. La famille américaine McCallister part fêter Noël à Paris, oubliant derrière elle le jeune Kevin, 8 ans. Ce dernier, très content d’être livré à lui-même va devoir défendre sa maison lorsque surgissent deux cambrioleurs pas très malins.
-    L’étrange Noël de Mr Jack : Un Noël très spécial et un film d’animation réalisé par Tim Burton.
-    The Holidays : Deux jeunes femmes, une anglaise et une américaine échangent leurs logements pendant les fêtes de Noël. Avec Jude Law en cadeau !

Sans oublier :
-    The shop around the corner : comédie de 1940 d’Ernst Lubitsch. Avec James Stewart. 
- L’original You’ve got mail : Un homme et une femme correspondent par lettres et tombent amoureux sans savoir qu’ils travaillent ensemble et se détestent dans la vie.

Côté Français :
-    Le père Noël est une ordure : Comédie satyrique autour d’un centre d’appel. La gloire de l’équipe du splendide !
-    Joyeux Noël de Christian Carion : Un peu d’Histoire. La trêve de Noël de 1914 dans le Nord de la France. Un moment de paix entre Allemands, Ecossais et Français.

Découvrez les films de Noël d'Anderton et ceux de Black Mamba. Partagez avec nous sur ce blog vos films préférés de Noël.

L’année 2011 a été riche en petits bijoux cinématographiques, à paraître prochainement notre liste de films en salle et en DVD à voir absolument pendant les fêtes de fin d’année.

Joyeux Noël !

Mrs Peel

Aucun commentaire: