vendredi 7 décembre 2012

Star Trek Into Darkness : trailer apocalyptique et quatre réflexions

Buzz : La bande-annonce de Star Trek Into Darkness (découvrez ici notre dossier : vidéo, photos, buzz...) a déboulé sur la toile. Et cette minute et des poussières d'images m'amènent à quatre réflexions :

1) JJ poursuit son entreprise (son Enterprise) de déringardisation de la franchise. Ou, si on veut être moins méchant, il continue de faire passer l'oeuvre de Roddenberry dans l'âge adulte.

2) Ce reboot plus "mature" subit également une Nolanisation. Traduction : les héros sont minés par des démons intérieurs et par conséquent, affaiblis et vulnérables. D'autant qu'ils doivent faire face à un ennemi puissant, retors. Méchant. Et leur affrontement se déroule dans une époque trouble, caractérisée par une perte des repères et une insécurité permanente. Dark Knight Style.

3) Abrams confirme qu'il est obnubilé par Star Wars. Le méchant qu'interprète Benedict Cumberbatch (Sherlock) a beau se fringuer comme le Neo de Matrix, il évoque une sorte de Darth Vader qui s'attaque à la République et à ses défenseurs - une académie non pas Jedis mais de guerriers d"élite (Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban, John Cho, Anton Yelchin).

4) Ce Star Trek adulte réussira-t-il à faire le grand écart en séduisant ceux que la saga a toujours laissé de côté (car perçue comme trop kitsch) et les fans de la première heure, qui risquent de ne pas retrouver la saveur de leur oeuvre adulée ? Réponse le12 juin 2013. En attendant, découvrez le trailer ci-dessous. Enjoy !

Anderton

 
Enregistrer un commentaire