A LA UNE

samedi 22 décembre 2012

Cadeaux de Noël : la hotte de Cineblogywood part 2

Buzz : Plus que trois jours avant Noël et tu réveilles groggy de ta soirée orgiaque de fin du monde qui n'a pas eu lieu (la fin du monde, pas la soirée orgiaque). Qu'offrir le 25 puisque les Mayas se sont plantés ? Relax, Cineblogywood te propose une fois de plus quelques bonnes idées de cadeaux de Noël. Enjoy !


L'antre de la Hammer - Les trésors des archives de Hammer Films
par Marcus Hearn
Editions Akileos

Berceau de bon nombre de films d'horreurs mythiques tels que les séries des Dracula, Momie et autres Frankenstein, les studios britanniques de la Hammer ont connu leur Âge d'Or dans les années 50 et 60, grâce notamment au talent de deux acteurs qui ont incarné les plus beaux rôles du cinéma d'horreur, Peter Cushing et Christopher Lee. Mises entre parenthèses pendant 30 ans, les productions de la Hammer ont repris en 2010 avec les sorties de Let me in avec Chloë Grace Moretz, ou encore Woman in Black avec Daniel Radcliffe. Dans ce superbe ouvrage, voyagez film après film à travers les archives rares de ce studio légendaire composées de dossiers de production, de brochures publicitaires, de scripts annotés et de centaines de photos.
M. W.


Wild Side - 10 ans : d'autres histoires de cinéma (coffret DVD)
Old Boy - Le Labyrinthe de Pan - La Nuit nous appartient - Thirst - REC - Sin City - Soul of A Man - Drive - Enter The Void - Let's Get lost

La filiale vidéo de WildBunch célèbre ses dix années d'existence avec un coffret de dix DVD. Dix ans de découvertes, dix ans d'audaces et de bonheurs cinéphiles purs ! Entre autres titres, j'en retiendrais quatre :
- Drive : le prix de la mise en scène Cannes 2011 décerné au Danois NWR, polar sublimé par la musique de Kavinsky, ses références stylées au polar des eighties, le charisme de Ryan Gosling.
- Enter the void : le 2001 du genre humain, comme si les films éducatifs de sciences humaines avaient été revus sous acide. Choc, passionnant, et au fond, très fleur bleue. 
- Le Labytinthe de Pan : le film ultime sur la guerre d'Espagne, où l'univers onirique et fantastique de Guillermo Del Toro s'intègre parfaitement dans le dédale des pensées enfantines perturbé par le conflit entre républicains et nationalistes.
- La Nuit nous appartient : le modèle de polar tragique de James Gray, dont la séquence de poursuite automobile ralentie par la pluie battante est devenue un modèle du genre. Tragique et dur comme de l'antique.
- Let's get lost : déchirant portrait du jazzman Chet Baker par le photographe Bruce Webber. Où comment un artiste à la beauté du diable s'est refugié dans une incroyable spirale autodestructrice... Témoignages d'amis, voix off du trompettiste émaillent ce déchirant portrait en noir et blanc d'un artiste majeur du XXème siècle.
T. B.


Baltimore 
par David Simon
Editions Sonatine

Enfin ! Les éditions Sonatine, qui nous ont habitué à publier d'excellents polars et livres sur le cinéma, ont pris la peine de traduire en français l'ouvrage de David Simon, qui est à l'origine de la série culte The Wire (Sur Ecoute). Paru aux States en 1991, Homicide: A Year on the killing streets, devenu Baltimore en VF, raconte le quotidien des inspecteurs de la brigade criminelle de Baltimore. Un quotidien marqué par la violence, la souffrance, la misère et la bétise. Avec abnégation, courage et minutie, les flics enquêtent sur des meurtres commis, le plus souvent, dans les ghettos de la ville, sous le regard hostile d'une population marquée par la brutalité et le racisme de la police.

Alors journaliste, David Simon accompagne les policiers sur les scènes de crime, en salles d'interrogatoire, à la morgue ou au tribunal. Il s'efface pour mieux laisser parler les sujets de son enquête. D'où une écriture à la fois réaliste et vivante, minutieuse et pleine d'empathie. Il n'y a pas d'un côté, les héros et de l'autre, les salauds. Juste des victimes, des assassins et des hommes qui tentent de faire leur boulot, avec des méthodes plus ou moins strictes, une bose dose de filouterie et un code de l'honneur un peu désuet. Ce pavé de plus de 900 pages se dévore comme une bonne vieille série télé. Les amateurs de The Wire apprécieront, les autres en deviendront dingues.
A.



Le cinéma de Michael Haneke
Le Ruban blanc - Funny Games U.S. - Caché - Le Temps du loup - La Pianiste - Code inconnu - Funny Games - Le Château - 71 fragments d'une chronologie du hasard - Benny's Video - Le Septième continent
TF1 Video

Pour égayer vos repas de famille et lancer des débats sur, par exemple, la violence au cinéma, ou raviver les souvenirs de vos aïeux sur la guerre d'Algérie ou les origines du nazisme, ce coffret Haneke est pour vous !! 11 films pour réviser la filmo du plus grand cinéaste vivant, dixit Jean-Louis Trintignant, et bi-palmé. Pour ma part, je le défends depuis son 1er film, Le Septième Continent, découvert en catimini dans une salle du Quartier Latin en 1993. Le choc ! Depuis, le cinéaste a plus que confirmé, malgré quelques impasses – Le temps du loup – ou un certain paroxysme – La Pianiste. Rien que pour son 1er film, puis Caché, Le Ruban blanc ou le méconnu Code Inconnu, procurez-vous ce coffret : du cinéma au scalpel, qui ne laissera personne indifférent, et fait avancer le schmilblick. Indispensable. (en même temps, je vous recommande les entretiens auxquels le cinéste autrichien s'est livré, avec Philippe Rouyer et Michel Chion, et compilé dans un fabuleux recueil, en passe de devenir aussi référentiel que le sont ceux de Michel Ciment consacrés à Kubrick ou Elia Kazan).
T. B.
Générations Star Wars
par Ryder Windham, Daniel Wallace et Pablo Hidalgo
Editions Hors Collection

Voici une encyclopédie richement illustrée que tout fan de Star Wars se doit de posséder. Les auteurs y décryptent la genèse d'une oeuvre devenue culte. Cinéma, télévision, jeux vidéo, livres, BD, merchandising... tout l'univers Star Wars est présenté en quelques chapitres chronologiques. L'ouvrage est bourré d'anecdotes et déborde de visuels incroyables, souvent inédits. L'édition 2012 est complétée par un nouveau cahier couvrant la période 2010-2012 (mais avant le rachat par Disney). Le parfait cadeau que le papa piquera à son fiston - et inversement.
A.

Anderton, Marsellus Wallace et Travis Brickle


Enregistrer un commentaire