Dossier

mardi 19 février 2013

Chimpanzés : un Oscar pour Disneynature


En salles : Avec Chimpanzés, c'est une belle histoire, forte, émouvante, joyeuse, que nous conte une fois de plus DisneyNature. Celle d'Oscar, un bébé chimpanzé qui découvre la vie, dans les bras de sa mère. Un éveil au monde, au coeur de la forêt équatoriale africaine.


Le quotidien d'Oscar est rythmé par la quête de nourriture, l'apprentissage et les jeux. Mais lorsque sa famille est attaquée par un autre groupe de chimpanzés, toute sa vie bascule. C'est alors que l'incroyable se produit...

Pour toute la famille

Comment ne pas se laisser emporter par Chimpanzés ? Comment ne pas succomber au charme de ce petit quadrumane aux grands yeux si expressifs ? On rit, on s'émerveille, on frissonne avec lui. Les images somptueuses, tournées par Alastair Fothergill et Mark Linfield, nous donnent à découvrir une espèce et un milieu que l'on croyait connaître. A tort. Le choc esthétique s'accompagne d'une prise de conscience sur la fragile beauté d'un monde menacé, sans que le film verse dans la facilité du discours moralisateur.

On retrouve avec bonheur la patte Disneynature : une histoire, avec des personnages et des rebondissements, filmée avec l'exigence d'un documentaire. Et racontée avec humour (en V.F.) par Ary Abittan. De quoi captiver petits et grands, sans que les premiers ne soient traumatisés par des séquences trop violentes. La belle idée de Jean-François Camilleri, président de Disneynature que j'avais interviewé dans une vie passée sur TF1 News, continue de produire des bons et beaux films pour toute la famille. 

Votre regard a forcément croisé celui d'Oscar sur la magnifique affiche qui illumine les couloirs du métro ou les arrêts de bus. Laissez-vous tenter et allez le retrouver au cinéma. Vous ne le regretterez pas et vous accomplirez une bonne action puisque jusqu'au 26 février, une partie des recettes sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation. 

Anderton


Enregistrer un commentaire