A LA UNE

mercredi 27 février 2013

Le Petit Gruffalo : un conte monstrueusement beau

En DVD : Adapter en film un conte culte pour enfants, c'est forcément casse-gueule. Il y a le risque de ne pas respecter le graphisme, de casser le rythme en rallongeant l'histoire, de ruiner le ton qui en fait le charme... On ne plaisante pas avec le livre qu'on lit à ses enfants le soir ! Et bien Le Petit Gruffalo, que Wild Side sort en vidéo, évite tous ces pièges pour un résultat splendide.


A l'origine, Petit Gruffalo est la suite de Gruffalo, deux formidables livres pour enfants écrits par Julia Donaldson et dessinés par Axel Scheffler. Il y est question de monstres pas si méchants qui se font gentiment berner par une souris futée. Les enfants adorent au point d'avoir fait de ces ouvrages des best-sellers mondiaux. Le premier opus a été adapté avec brio sous forme de petit film d'animation et c'est au tour du Petit Gruffalo de sortir en vidéo. Et je dois dire que ce second court-métrage est un, voire deux crans au-dessus.

Le film mêle animation par ordinateur et décors réels. On retrouve le graphisme rond et coloré de Scheffler, avec un rendu qui évoque la pâte à modeler. La forêt, majestueuse, est recouverte d'une neige scintillante, plus vraie que nature... dont le bonus nous apprend la composition. Surtout, les réalisateurs, Johannes Weiland et Uwe Heidschötter, ont su coller à l'histoire originale et à son découpage, tout en proposant une mise en scène alerte.

Zabou Breitman (en VF) et Helena Bonham-Carter (en VO) rempilent dans le rôle des narratrices. De leurs voix douces, elles embarquent petits et grands dans une aventure pleine de charme et de malice. Et l'on en vient à regretter que le film ne soit qu'un court-métrage... A noter que Wild Side propose également une édition incluant Le Gruffalo et Le Petit Gruffalo. Double bonheur.

Anderton

 
Enregistrer un commentaire