A LA UNE

samedi 2 février 2013

Super Bowl : le spot Volkswagen de la polémique

Buzz : Pour le Super Bowl 2013, Volkswagen a décidé de rompre avec sa thématique Star Wars (regardez les vidéos) des deux années précédentes. Le concept : avec la nouvelle Cocinelle, tout le monde devient cool et joyeux. Comme un Jamaïcain. Au point que tous ceux qui essaient le nouveau modèle de VW prennent l'accent Yardie. 

Drôle ou raciste ? Le débat fait rage, surtout aux Etats-Unis. La communauté noire, notamment d'origine jamaïcaine, est divisée. En schématisant à peine, il semblerait que si la grande majorité des Jamaïcains trouve le spot marrant et se retrouve dans le côté "cool" et "irie", arguant que cette image est elle-même véhiculée par leur propre office de tourisme (voir le reportage de la TV jamaïcaine et le micro-trottoir du journal Gleaner). Et d'assumer le fait que la population jamaïcaine est métissée, réunissant des personnes d'origines variées : africaine, indienne, chinoise, européenne... Et oui, il y a des Jamaïcains blancs (cf Chris Blackwell, le fondateur d'Island Records et producteur de Bob Marley). Après tout, la devise de l'île est Out of Many, One People.

Découvrez le spot VW Get In, Get Happy ainsi que The Germaican, la parodie réalisée par la chaîne jamaïcaine d'hôtels Sandals dans laquelle un Jamaïcain parle avec l'accent allemand et se conduit comme un Allemand (au passage, l'île abrite une petite communauté allemande installée depuis 1830). Enjoy !

Découvrez Jamaica, notre dossier sur la Jamaïque et le cinéma

Anderton


Enregistrer un commentaire