A LA UNE

lundi 29 février 2016

Oscars 2016 : les meilleurs vannes de Chris Rock

Artistes : Avec une cérémonie des Oscars 2016 précédée par un appel aux boycott pour manque de nominations de talents noirs, tout le monde se demandait ce qu'allait dire le maître de cérémonie Chris Rock. Et on n'a pas été déçus. Le comédien n'a pas fait un monologue d'introduction mais un numéro digne de ses meilleurs stand ups. Découvrez la vidéo ci-dessous.




Arrivé sur scène sur l'instru de Fight The Power de Public Enemy (et par leur Burn Hollywood Burn), Chris Rock (et non Chris Brown, comme l'a répété le CM de France Télévisions) a enchaîné les vannes sur le racisme à Hollywood et ceux qui ont appelé au boycott. Et à chaque fois, c'était drôle. Rien de controversé à mes yeux : des propos justes, qui font mouche. Alors forcément, ça pique un peu, ça dénote par rapport à l'ambiance bonne enfant des Oscars mais c'est Chris Bigger & Blacker Rock, là ! Florilège pour ceux qui ne comprennent pas bien anglais :
 
"Je suis ici aux Academy Awards, également connus comme les Prix choisis par les Blancs."
 
"Si les maîtres de cérémonie étaient nommés, je n'aurais même pas eu ce job. Et vous regarderiez Neil Patrick Harris en ce moment même."
 
"Comment ça se fait que ce sont toujours les chômeurs qui te disent de démissionner ?"
 
"C'est la 88e cérémonie des Oscars. ce qui veut dire que ce truc des Noirs pas nommés est déjà arrivé au moins 71 fois. (...) Je suis sûr que c'est déjà arrivé dans les années 1960 et les Noirs n'ont pas protesté. Pourquoi ? Parce qu'on avait de vraies raisons de protester à l'époque. On était trop occupés à être violés ou lynchés pour se préoccuper de savoir qui allait avoir l'Oscar de la meilleure photographie. Quand ta grand-mère se balance à la branche d'un arbre, c'est vraiment dur de s'intéresser au meilleur court-métrage documentaire étranger."
 
"Jada [Pinkett Smith] qui boycotte, c'est comme si moi, je boycottais la culotte de Rihanna... Je n'ai pas été invité !"
 
"C'est injuste que Will Smith ne soit pas nommé mais c'est aussi injuste qu'il ait touché 20 millions de dollars pour Wild Wild West."
 
Les producteurs, les réalisateurs et les scénaristes hollywoodiens "n'embauchent pas de Noirs. Et ce sont les Blancs les plus sympas sur Terre."
 
"Cette année, dans la séquence des disparus, ça va juste être des Noirs qui se sont faits descendre par des policiers alors qu'ils allaient au cinéma."
 

 
Chris Rock a milité pour la création d'un Oscar du meilleur ami noir avant de plus sérieusement appeler à donner aux acteurs africains-américains des opportunités de montrer leur talent.
 
Anderton
 
 
 
Enregistrer un commentaire