mardi 29 mars 2016

L'Esprit s'amuse : David Lean se joue des fantômes

En DVD et Blu-ray : Si je vous dis David Lean, vous pensez bien entendu à Lawrence d'Arabie, à Docteur Jivago ou au Pont de la rivière Kwaï. Mais la carrière du cinéaste britannique ne se résume pas à ces grands films épiques. Elephant Films propose de (re)découvrir en vidéo trois oeuvres de jeunesse, dont L'Esprit s'amuse, une étonnante comédie... fantastique.




L'écrivain Charles Condomine et son épouse Ruth invitent des amis à participer à une séance de spiritisme sous la houlette de la fantasque Mme Arcati. Chacun tente de garder son sérieux mais contre toute attente, la maîtresse de cérémonie parvient à entrer en contact avec un esprit, celui d'Elvira, la première femme de Charles, décédée il y a sept ans. Et voilà que son fantôme débarque. Charles est le seul à voir Elvira et à pouvoir converser avec elle. Ruth pense qu'il est tombé sur la tête.

Adapté d'une pièce de Noël Coward, L'Esprit s'amuse (Blithe Spirit, 1945) est une comédie so british. La campagne anglaise, le tea time, le brandy, le flegme parfois bousculé... tout y est. C'est enlevé, Les dialogues plein d'esprit (jeu de mot, ho ho !) sont débités à un rythme de mitraillette avec cette diction anglaise et le maintien qui va avec. Rex Harrison n'a jamais paru aussi dégingandé. Le futur interprète de Docteur Doolittle et de My Fair Lady est déjà d'une classe folle. A ses côtés, Constance Cummings, Kay Hammond (qui me fait penser à Kristeen Schaal) et Margaret Rutherford, dont la trogne incroyable lui permettra d'incarner plus tard Miss Marple.

Il y a bien quelques effets spéciaux basiques mais l'intérêt du film n'est pas là. On se laisse emporter par l'histoire et les personnages. Difficile de détecter de prime abord la patte de David Lean mais dans une vidéo de présentation, Jean-Pierre Dionnet remet l'oeuvre en perspective dans la filmographie du cinéaste. Et dans un deuxième bonus, il revient sur la carrière et la personnalité de Lean : un sale type dans la vie qui ne vivait que pour le cinéma. Raison de plus de se précipiter sur L'Esprit s'amuse, qu'Elephant Films a sorti en même temps que deux drames de Lean de la même époque : Les Amants passionnés et Heureux mortels. Et les trois films sont proposés en version restaurée HD.

Anderton 


Enregistrer un commentaire