mardi 15 mars 2016

Phantom Boy : un beau conte made in France

En DVD et Blu-ray : Si vous avez manqué au cinéma ce beau film d'animation qu'est Phantom Boy, rattrapez-vous avec sa sortie en vidéo. Une nouvelle démonstration de l'excellence française en matière d'animation.




Je devrais parler d'excellence franco-belge d'ailleurs. Les réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli ont fait fort : ils racontent l'histoire d'un petit garçon hospitalisé (jamais il n'est question de cancer mais tout y fait penser). Pas gai, d'autant que la détresse des parents et de l'enfant n'est pas cachée... Mais la maladie de Léo a une conséquence inattendue : lorsqu'il dort, son esprit peut sortir de son corps... tel un fantôme. Un nouveau patient débarque : Alex, un policier blessé en tentant d'arrêter L'Homme au visage cassé qui fait chanter la municipalité.

L'univers graphique du film est très original : un rendu de dessin "crayonné" retravaillé à l'ordinateur. Les réalisateurs se jouent des formes (lignes très graphiques) et des couleurs pour un résultat magnifique. Etonnant également le casting vocal : Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou et Jackie Berroyer. Des voix originales qui ajoutent à la belle étrangeté et à la poésie du film. 

En bonus de cette édition FranceTV Distribution, un petit film explique par l'intermédiaire d'une enfant les grandes étapes d'un film d'animation.

Anderton


Enregistrer un commentaire