vendredi 14 décembre 2018

Un Noël maousse avec Mickey

A lire : En voilà un nonagénaire qui n'a pas pris une ride. Mickey traverse les décennies de la même façon qu'il a couru ou bondi dans ses dessins animés. Avec fougue, grâce et panache. En cette année de 90e anniversaire de la plus célèbre souris du monde, Hachette Heroes édite deux livres bourrés de belles illustrations et riches en infos : Toute l'histoire de Mickey et L'art de Mickey Mouse.


Avec Toute l'histoire de Mickey, Rodolphe Massé et Henri-Olivier nous proposent une encyclopédie graphique sur le personnage iconique de Disney. Personnalité, amis et ennemis, résidence, carrière cinématographique et télévisuelle, aventures en bandes dessinées et en jeux vidéos, mickeymania, popularité dans le monde... l'univers de Mickey est abordé de manière très complète mais avec la volonté d'en faire ressortir les données saillantes. Pas de longue analyse mais des courts textes explicatifs accompagnés de nombreux chiffres, pourcentages et statistiques diverses. Autant d'infos qui nous permettent de répondre à une foultitude de questions : quand Mickey a-t-il enfilé des gants pour la première fois ? (en 1929, pour son 5e cartoon) ; dans quel pays lit-on le plus les aventures de Mickey en BD ? (l'Italie) ; quand a été commercialisé le premier jeu vidéo consacré à Mickey ? (1983, sur Atari 2600)... On plonge avec d'autant plus de délice dans ces pages qu'elles sont illustrées et mises en page avec beaucoup d'inventivité par Henri-Olivier, qui réinterprète Mickey & co dans un style dataviz très coloré. D'où un foisonnement finalement très ordonné qui incite à la lecture.

L'art de Mickey Mouse est organisé en trois parties. Dans la première, Jessica Ward dresse la "filmographie animée" du virevoltant rongeur, de Steamboat Willie (2018) à la série d'animation Mickey et ses amis : top départ ! (2017). L'auteure nous donne ensuite les dates-clés de la carrière de Mickey, de ses apparitions sur écran à ses prestations scéniques dans les parcs d'attraction. Le tout abondamment illustré. Puis Jessica s'éclipse pour laisser place aux artistes de Disney. Lesquels font montre de leur talent pour rendre hommage à la star via des dessins, des peintures, parfois même des photos et des sculptures. A chacun son style, ses techniques. Ici, l'élasticité du personnage est exagérée ; là, le voici schématisé et représenté sous formes géométriques. Les influences sont multiples : de l'art abstrait au street art, en passant par le manga... et le style Disney bien sûr. On applaudit la créativité des artistes, dont les oeuvres mêlent respect et impertinence. Un très beau livre.



Anderton

Aucun commentaire: