Dossier

lundi 6 mai 2019

Calls chapitre 2 : Canal+ fait le buzz pour la série qui fait le buzz

A la TV : Pour annoncer la nouvelle saison de Calls, ou plutôt le chapitre 2 de la série créée par Timothée Hochet, Canal+ ne recule devant rien. J'en ai fait les frais et je balance tout.


La semaine dernière, alors que je m'apprêtais à faire le viaduc du premier mai, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une drôle d'enveloppe. Son contenu faisait du bruit. On aurait dit qu'elle contenait une petite boîte et du sable. Ou de la poudre. J'ai tout de suite pensé à de l'anthrax. L'insolent succès de Cineblogywood depuis 13 ans me vaut régulièrement menaces et insultes de la part d'autres blogueurs et d'une grande partie de la presse cinéma. Je pense notamment à une revue américaine qui commence par Variet... mais revenons à mon courrier.

Afin de me protéger contre ce colis potentiellement piégé, j'ai tout de suite enfilé mon onesie de licorne, des gants de jardinage, des lunettes de ski et un masque respiratoire ramené de Thaïlande. J'ai posé l'enveloppe sur la table du jardin et en ai répandu le contenu non sans avoir retenu mon souffle. De la terre, quelques feuilles et une petite boîte sur laquelle était inscrit : "Calls chapitre 2 Canal+". J'ai enlevé mes gants, relevé mes lunettes, ôté mon masque, épongé la sueur qui perlait à mon front, gratté mes aisselles (ce onesie m'irrite, il doit pas être fait en vrais crins de licorne) et ouvert la petite boîte qui contenait... une cassette audio. En y regardant de plus près, la cassette audio dissimulait une clé USB. 

Canal+ a racheté Jardiland ?

La cassette audio est un mâle.

Contrevenant aux règles élémentaires de sécurité (en même temps, j'avais ouvert une enveloppe douteuse donc au point où j'en étais...), j'introduisais la clé USB dans mon ordinateur. Je m'attendais à voir apparaître sur l'écran le visage hilare d'un hacker accompagné d'une interjection en russe. Mais pas du tout. La clé USB abritait le dossier de presse de Calls chapitre 2.

Raccrochez, c'est une horreur (la référence est ici)

Rappelez-vous. En 2017, C+ Décalé diffuse Calls, une série qui fait le buzz et pour calls, euh pour cause. En 10 épisodes de 10 minutes, elle propose des histoires à entendre, sans images, mais avec un sacré casting vocal : François Civil, Kyan Khojandi, Sara Forestier, Camille Cottin, Jérémie Rénier, Mathieu Kassovitz, Charlotte Le Bon, Marina Foïs, Gaspard Ulliel et plein d'autres. Il s'agit à chaque fois d'enregistrements (boîte noire, répondeur, appel à la police...) qui sont liés et évoquent une catastrophe. L'auteur de ce concept original est Timothée Hochet.

Avec sa comparse Clémence Setti, Hochet a écrit dix nouveaux épisodes, qui se déroulent avant les événements de la première saison. Il s'agit de dix "enregistrements sonores provenant d’une boîte noire, d’un standard téléphonique, d’une émission de radio, des cassettes d’un psychanalyste", indique le dossier de presse. Et de préciser : "Calls Chapitre 2 est aussi un jeu de pistes pour ses spectateurs assidus qui pourront découvrir les connections entre les personnages, les dates, les lieux, les événements des deux saisons".

Là encore, la distribution est impressionnante. On retrouve Mathieu Kassovitz et Charlotte Le Bon, rejoints par Marie Gillain, Nahuel Perez Biscayart, Ludivine Sagnier, Ramzy Bedia, Paul Hamy, Alice Pol, Karin Viard , Lambert Wilson, Alice Isaaz, Pierre Deladonchamps, Sara Giraudeau, Niels Arestrup, Laure Calamy, Bruno Sanches, Swann Arlaud, Alban Lenoir, Simon Astier...


"CINEBLOGYWOOD est sur liste rouge, on va devoir envoyer un courrier"

 Ludivine Sagnier, Timothée Hochet et Mathieu Kassovitz
préparant l'enveloppe destinée à CINEBLOGYWOOD et
se demandant si ajouter un doigt coupé, ça serait pas trop.

Timothée Hochet déclare avoir voulu "s'éloigner du fantastique" pour "explorer d'autres formes de peurs, un peu plus rationnelles, un peu plus sociales". J'ai pu écouter quelques épisodes, comme celui d'une émission de radio fun qui dérape. Ramzy Bedia y fait découvrir une autre facette de son talent. Glaçant.

Ericsson et Ramzy

Calls chapitre 2 sera diffusé sur Canal+ à partir du lundi 27 mai 2019.

Belle initiative collector de Canal pour promouvoir sa série. Plus tard dans la soirée, j'ai reçu un appel avec une personne qui respirait fort. J'ai répondu en félicitant l'équipe de la chaîne pour aller aussi loin dans le buzz. Bon, il s'est avéré que c'était mon père qui venait de monter sept étages à pieds. 

Sinon, j'ai hâte de recevoir l'enveloppe avec une pépite d'or pour le lancement de la saison 3 de Guyane !

Anderton

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai reçu cette cassette par erreur je sais pas quoi en faire???

cineblogywood a dit…

Ce n'est pas grave, de toute façon, la fin du monde est proche.
Du coup, dépêchez-vous de lire tous nos anciens articles !