mercredi 22 mai 2019

Le Festival de Cannes selon Grégory Marouzé (journaliste)

Buzz : Grégory Marouzé est critique de cinéma. Il transmet sa passion et ses analyses dans différents médias, dont l'excellente revue Revus & Corrigés, à l'Arras Film Festival et dans des ciné-clubs. Mais il ne vient pas au Festival de Cannes. On a quand même eu envie de lui soumettre notre Questionnaire cannois (lire les interviews)



Pourquoi ne venez-vous pas à Cannes ?
Hé bien, je ne vais pas à Cannes car j’ai du travail au même moment que le Festival, dans ma bonne ville de Lille. De plus, je n’ai rien de spécial à y faire actuellement. Cela dit, beaucoup y vont pour le plaisir d’y voir des films. Ce plaisir, je le prendrai dans les salles. 

Combien de fois avez-vous participé au Festival ? 
Une fois, pour le cinquantenaire du Festival, en 1997. J’avais gagné un concours de critiques organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Qu’attendez-vous de cette édition 2019
Je n’y sera pas donc, c’est assez difficile d’avoir des attentes précises. Cela dit, je m’intéresserai plus particulièrement à Cannes Classics, pour ses reprises de films de patrimoine, la Semaine de la Critique, les sections parallèles. J’aurais aimé être présent pour voir les masterclasses de John Carpenter et Sylvester Stallone. Deux mythes du cinéma américain. 

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival... alors que vous n'y assistez pas ?
Aller au cinéma ! 

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
Rien car s’énerver n’est pas bon pour ma santé !

Quel est votre plus beau souvenir ? 
J'en ai deux (je triche car ils ne sont pas lié au Festival mais au cinéma) : dix minutes de conversation avec Milos Forman, qui resteront un immense souvenir de cinéphile. Assister à la masterclass de John Boorman. Sinon, prendre l’ascenseur avec Michael Moore était assez rigolo. 

Qu’y a-t-il dans votre valise ? Ou chez vous pendant le Festival ?
Chez moi, pendant le festival, il y des blu-ray, des livres sur le cinéma, un ordinateur pour retranscrire des interviews, écrire des articles et des conférences. Mais ça, c’est aussi en dehors du Festival. 

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?
Le chocolat ! Toujours et partout, puisque je ne vais pas à Cannes ! 

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ? Qu'est-ce qui vous ferait revenir à Cannes ?
Un fan de base devant Stanley Kubrick, mais la question ne se pose plus. Et une midinette devant Jessica Chastain, comme je l’ai été ailleurs à Cannes récemment. 

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 
Que le spectacle commence (All that Jazz) de Bob Fosse. Palme d’or 1980, ex-aequo avec Kagemusha de Kurosawa, pas mal, non plus.


Quel est votre programme après le Festival ?
Voir les films que je n’aurai pas vus à Cannes. 

Sur Twitter suivez @GregoryMarouze et @revuscorriges

Le journaliste Adrien Gombeaud adore également découvrir les films de Cannes... mais évite le Festival.

Travis Bickle

Aucun commentaire: