Buzz : Alors que la prochaine "mise à disposition" sur Netflix de The Irishman alimente le débat sans fin sur l'expérience cinéma, plusieurs comptes Instagram mettent en valeur les salles de cinéma dans toute leur splendeur. Ou leur décadence. De magnifiques albums photos qui provoquent chez le cinéphile joie pure ou profond abattement. En voici deux parmi mes préférés.
After The Final Curtain porte tristement bien son nom. Fasciné par l'architecture en ruines depuis sa petite enfance, le photographe new-yorkais Matt Lambros parcourt les Etats-Unis pour immortaliser les paquebots échoués du 7e art. Des temples éventrés et privés de fidèles, témoins d'une époque où le grand spectacle se trouvait autant sur le grand écran que dans la salle. Beau à pleurer. Découvrez son compte Instagram ainsi que son site After The Final Curtain. Lambros a également publié un livre sur le sujet. Vous pouvez lire son interview et découvrir quelques-unes de ses photos en grand format sur Atlas Obscura. Suivez sur Twitter @MattLambros
Après avoir été (entre autres) le patron de la distribution chez Gaumont et StudioCanal, François Clerc a cofondé Apollo Films. Quand il ne prépare des projets ou des sorties, il met régulièrement sur son compte Instagram des photos de salles de cinéma qu'il est allé glaner sur la toile ou dans ses archives. Toutes les époques, tous les pays et tous les états sont représentés. Néons et gravats, écrans gigantesques et petites salles, extérieur jour et intérieur nuit... Sur ces clichés passés ou présents, on y croise également des spectateurs ou des badauds. Instantanés de vie. Car le cinéma, c'est la vie !
Suivez aussi sur Twitter @fclerc90 et @Apollo_Distrib
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire