A lire : En ces temps de repli sur soi et d'édification de murs, plutôt que de ponts, le scénariste américain Brian K. Vaughn et le dessinateur espagnol Marcos Martin, associés avec l'artiste Muntsa Vicente, ont signé Barrier, un roman graphique qui propose au lecteur une expérience aussi originale que déconcertante.
Le récit se déroule à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Au Texas, Liddy tente de conserver son exploitation alors que ses terres sont traversées par des narcos bien décidés à la faire partir. Au Honduras, Oscar prend part à un convoi de migrants emmené par un gang de dangereux passeurs. Une femme, un homme. Deux existences meurtries dont les trajectoires vont se croiser sur le sol américain. Leur rencontre pourrait virer au drame. Elle prend un tournant complètement inattendu.
Je n'en dirai pas plus car ce serait gâcher le plaisir. Le premier intérêt de Barrier est de nous amener à dépasser les faits rapportés par les médias et détournés à des fins politiques par les populistes de tous poils. Qui sont les migrants ? Et qui sont ceux qui sont les premiers à les croiser sur leur sol ? Faisant fi des généralités comme des bons sentiments, Vaughn et Martin brossent avant tout le portrait de deux individualités, avec leurs fêlures, leur détermination, leurs idées reçues également...
No hablo ingles
A cette bonne idée, s'en ajoute une deuxième : laisser les personnages s'exprimer dans leur langue d'origine. Pour les besoins de la traduction, Liddy et ses compatriotes s'expriment donc en français (en anglais dans la V.O.) ; Oscar et les siens, en espagnol. Forcément, leur rencontre donne lieu à des incompréhensions. C'est aussi le cas pour le lecteur, confronté à des dialogues dans une langue qu'il ne connaît pas nécessairement. Bon, pour ma part, je maîtrise bien l'espagnol donc j'ai compris la grande majorité des propos d'Oscar mais l'expérience reste forte. Le lecteur doit se sentir un peu paumé face à l'Autre, au migrant, celui qui ne parle pas sa langue. Et en même temps, les situations font qu'on capte globalement ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Puis, lorsque le récit bascule, Liddy, Oscar, lecteurs francophones ou hispanophones, tous se retrouvent complètement largués, dans un environnement inattendu...
Dans le prolongement de leur précédente collaboration, The Private Eye, Vaughn et Martin ont conçu cette histoire atypique dans un format qui l'est tout autant : à l'italienne. La BD a d'abord été disponible en ligne sur le site Panel Syndicate, où l'acheteur peut la télécharger au prix de son choix. En France, c'est Urban Comics qui s'est chargée de l'édition. L'album met bien en valeur le dessin de l'Espagnol, dont le style réaliste, proche de la ligne claire, prend vie grâce au magnifique travail sur les couleurs.
Déconcertant et haletant, Barrier fait voler les barrières, spatiales, linguistiques, culturelles, mentales, tout en nous offrant un récit humaniste et riche en rebondissements.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire