mardi 24 décembre 2019

Narcos Mexico S01 : duel au cartel

En Blu-ray et DVD : Un an après avoir été proposé sur Netflix, Narcos Mexico saison 1 est disponible en vidéo grâce à Gaumont, producteur de la série. Ce spin-off, qui réunit Diego Luna et Michael Peña, est une réussite totale.



Créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, la série nous emmène dans les années 80 au Sinaloa, un Etat pauvre du Mexique où la culture de la marijuana fait vivre une bonne partie de la population. Mais la répression, menée par l'armée, est souvent féroce. Ancien flic, Miguel Angel Felix Gallardo décide d'aller voir le parrain local pour lui proposer d'étendre la production de drogue dans l'Etat de Jalisco. Ce qui implique de prendre le contrôle du business à Guadalajara. Mais l'ambition de Felix ne s'arrête pas là : il veut créer une confédération des mafias mexicaines. Au même moment, la DEA, l'agence américaine anti-drogue, envoie sur place l'agent Kiki Camarena, bien décidé à ne pas fermer les yeux sur un trafic qui fait également les affaires des autorités. On y croise aussi le tout jeune El Chapo.


Largement inspiré de faits réels, Narcos Mexico relate donc comment s'est créé le premier cartel mexicain. Le récit, décomposé en dix épisodes, ne cherche jamais à glorifier le mode de vie des mafieux, pas plus qu'il n'embellit l'action des forces de l'ordre. Il décrit le processus qui a permis la naissance des cartels, à savoir la misère et la corruption. Une corruption généralisée, de l'échelon local jusqu'au plus haut de l'Etat, sur laquelle l'Oncle Sam a souvent préféré détourner le regard. Tout le monde en prend pour son grade.

Deux hommes en mission

Deux hommes se distinguent au sein de ce marécage : "Felix", qui souhaite profiter de la situation pour s'affranchir de ses "mentors" rapaces et créer un empire, et Kiki, un pur animé par l'idée de justice. Deux hommes intelligents, rusés, prêts à tout pour arriver à leurs fins. S'engage alors un duel à distance... jusqu'à la confrontation finale. Les interprétations de Diego Luna (Casa de mi padre, Rogue One) et de Michael Peña (Fury, Ant-Man) sont formidables. Chacun a sa façon incarne un personnage habité par sa "mission". Leur drogue, c'est leur métier. Ils s'y donnent corps et âme, au détriment de leur famille. Les acteurs nous les rendent attachants, par leurs failles surtout.

Aux côtés de ces deux grands noms, les seconds rôles sont solides. Le casting associe talents mexicains (Tenoch Huerta, Joaquin Cosio, José Maria Yazpik, Teresa Ruiz) et américains (Matt Letscher, Alyssa Diaz). On retrouve également avec plaisir dans des petits rôles Yul Vazquez (un des deux Portoricains énervés dans Seinfeld) et Jackie Earle Haley (Watchmen). Wagner Moura (Elite Squad) reprend son rôle de Pablo Escobar le temps d'une scène.



Influences
   
La voix off qui commente les épisodes, associée à une mise en scène très dynamique, rappelle celle de Martin Scorsese dans Les Affranchis. L'influence de True Detective se fait également ressentir, du générique jusqu'à la composition de certains plans. Par ailleurs, les réalisateurs de la série, dont fait partie Amat Escalante, s'amusent ici et là rendre hommage à d'autres oeuvres cultes (Apocalypse Now notamment). La photo est soignée, tout comme la bande-son ponctuée de tubes latinos et pop des 80's.

Dommage que ce coffret de quatre disques ne contienne aucun bonus. Reste la série, haletante et poignante à la fois, à voir absolument en VOST et qu'on se retient de bingwatcher pour en apprécier toute la saveur. Bonne nouvelle, la saison 2 de Narcos Mexico sera disponible en février 2020.

Anderton

Aucun commentaire: