mercredi 15 juillet 2020

Dans le Paris de Louis de Funès à petits petits pas

Artistes : La Cinémathèque ouvre aujourd'hui les portes de l'exposition et du cycle consacrés à Louis de Funès. L'occasion de vadrouiller avec le comédien dans les rues de Paname, grâce à l'ouvrage de Philippe Lombard : Louis de Funès à Paris.


Formidable ouvrage, publié chez Parigramme. On y suit la carrière de Fufu, depuis ses débuts au théâtre où il interprète des petits rôles, parfois plusieurs au cours de la même soirée, avant de conclure ses nuits dans des caveaux à jouer du piano, jusqu'à la scène de la salle Pleyel, où, ému, en proie à un trac fou, il reçoit en 1980 un César d'honneur des mains de Jerry Lewis - enfin, après que la star américaine l'a fait gentiment tourner en bourrique.



Entre ces années de vache enragée et cet hommage tardif, De Funès les a arpentés, les rues et avenues de Paris. On en garde surtout des souvenirs cinématographiques. La rue Poliveau reste bien entendu la plus connue, et pour cause : elle est au coeur de la tirade tonitruante de Jean Gabin dans La Traversée de Paris (1956).


Le restaurant Ledoyen (Le Grand restaurant), la cour des Invalides (Les Aventures de Rabbi Jacob) ou la place Sainte-Geneviève (Le Corniaud) ont également leur place dans l'ouvrage mais Philippe Lombard n'en reste pas aux lieux emblématiques qui ont marqué notre mémoire. Il va dénicher les sites moins connus qui figurent dans des films qui peuvent l'être tout autant (Taxi, roulotte et corrida). Et il évoque bien d'autres événements ayant jalonné la carrière de l'artiste, comme le Gala de l'Union des artistes ou la remise du prix Orange (rien à voir avec l'opérateur). 



Autant de découvertes, même pour les fans, que l'auteur, spécialiste du cinéma, remet à l'honneur dans des paragraphes bien troussés et riches en anecdotes. Le tout magnifiquement illustré par des photos de l'époque. Un seul petit regret : l'absence d'une carte pour situer tous les lieux évoqués. Mais on ne va pas chipoter, d'autant que l'ami Lombard partage ses sources (livres, vidéos, sites internet) pour ceux qui veulent marcher plus loin dans les pas d'un petit (par la taille) géant (par le talent). 

Anderton

Aucun commentaire: