CANNES 2024

vendredi 26 décembre 2008

Watchmen : menace de report ou de coupes ?!

Buzz : La sortie de Watchmen Les Gardiens (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos...) va-t-elle être repoussée ? Zack Snyder va-t-il devoir réduire la durée de son film (2h30), voire faire des changements contre son gré ? Ces questions se posent alors qu'un juge américain vient de donner raison à la Twentieth Century Fox dans son litige judiciaire avec Warner, qui a produit les Watchmen (et, pour compliquer le tout, qui sont distribués à l'international par Paramount).
Résumé : le producteur de Watchmen, Larry Gordon (également co-producteur de Piège de Cristal), avait signé un deal avec la Fox qui l'obligeait à proposer en priorité à ce studio toute adaptation du comic book. Le projet n'a pas pu se faire et, bien des années plus tard, Gordon est allé trouver Warner qui a décidé de produire cette ultime adaptation, celle de Zack Snyder. La Fox a fait valoir ses droits mais les deux studios ne parvenant pas à s'entendre, l'affaire a été portée devant un tribunal. Et le juge Gary Allen Feess a donc statué que la Fox a bien le droit de distribuer le film.
Appel et conséquences
Si Warner décide de faire appel, la sortie de Watchmen en février prochain sera compromise. Un report de plusieurs mois, voire d'un an, est possible. Sinon, quel montant devra-t-elle payer à la Fox ? Et si la Fox reprend le contrôle du film, pourra-t-elle obliger Snyder à faire des coupes ou des changements ?
Les fans de BD hurlent au scandale ; certains appellent au boycott de la Fox et même de X-Men Origins : Wolverine ! C'est l'occasion de régler leurs comptes avec l'un des patrons du studio, Tom Rothman, qu'ils accusent d'avoir saboter de nombreuses adaptations de comics (X-Men 3, Fantastic Four, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Daredevil, Elektra...) malgré quelques réussites (X-Men et X-Men 2).
Affaire à suivre...
source : EW
Anderton

Aucun commentaire: