Belmondo : films, anecdotes...

lundi 22 décembre 2008

Le Parrain : mafia Blu... ray

En DVD : Elu le plus grand film de tous les temps par les lecteurs d'Empire magazine, Le Parrain (The Godfather) est sorti dans une version Blu-ray à couper le souffle. Et pour cause, il s'agit d'une version restaurée et revue par Francis Ford Coppola lui-même.
Il suffit de mettre dans le lecteur un des trois DVD du premier coffret DVD sorti par Paramount Home Entertainment puis de mettre son homologue Blu-ray pour se rendre compte de l'ampleur du travail effectué.
Les images sont tout simplement superbes ; des détails insoupçonnés apparaissent - un critique américain a même écrit que dans les scènes du
Parrain II qui se déroulent à Cuba, on a l'impression de voir les moustiques voler !
Souvenez-vous de toutes les scènes dans la pénombre (notamment au début du premier opus) : et bien, le noir devient couleur et les couleurs prennent davantage de "chair" sans faire trop lisses (le défaut principal du support numérique).

Star Wars à l'italienne
Le coffret comporte en outre une pelletée de bonus, de qualité variable mais globalement passionnants. Surtout les commentaires audio de Coppola et les docs sur la genèse tourmentée du film, l'histoire du tournage et l'hommage du show-biz à la saga Corleone. Steven Spielberg (qui a aidé Coppola à convaincre Paramount de restaurer les trois films) raconte ainsi avoir failli tout arrêter après avoir vu Le Parrain, persuadé qu'il ne parviendrait jamais à être aussi bon que Coppola. David Chase explique tout ce que Les Soprano doivent à la trilogie tandis que Joe Mantegna (qui joue dans le 3e film) définit la saga comme un Star Wars à l'italienne !
C'est clairement grâce à ce type de travail que le Blu-ray pourra enfin décoller car, si la version B-r d'un film est à la hauteur, vous avez l'impression de le redécouvrir. C'est ce que j'ai ressenti avec ce coffret.
Anderton

Aucun commentaire: