Dossier Super Bowl

dimanche 28 novembre 2010

Epic Mickey : le jeu vidéo qui ressuscite Mickey


Buzz : Mickey est l'un des personnages de dessin animé les plus populaires au monde et pourtant, on ne le voit plus à l'écran. Certes, la souris est la vedette d'une série pour les tout petits (La Maison de Mickey) mais sur grand écran, sa dernière apparition date à 2004 pour un direct-to-video je crois : Mickey, Donald, Dingo Les Trois Mousquetaires. Bref, pas un grand film de Disney-Pixar.

D'ailleurs, Mickey n'a été la vedette que de segments de films (Fantasia, 1940) ou de court-métrages. Et force est de constater que depuis sa première apparition (Steamboat Willie, 1928), la souris débrouillarde et facétieuse a été aseptisée au fil des films. Au point d'incarner la bonté absolue. Saint-Mickey ! Trop parfait finalement pour intéresser le public, c'est le paradoxe du personnage. Plus facile de faire rire avec Donald et Dingo, qui peuvent se rendre ridicules ou se mettre en colère. Pas Mickey.


La sortie du jeu vidéo Epic Mickey nous rappelle que la souris aux grandes oreilles a pourtant du potentiel. Bon, sa petite voix irrite au bout de deux minutes mais si Disney acceptait de redéfinir le personnage, de l'humaniser davantage en lui donnant quelques défauts, donc de revenir au premier Mickey, plus svelte, plus agile que le rondouillard actuel, il y aurait de quoi sortir un film d'animation prometteur.

Et si Epic Mickey était une façon de "tester" le public ? On peut rêver. En attendant, voici le trailer du jeu. Enjoy !

Anderton

Aucun commentaire: