Dossier Super Bowl

lundi 15 novembre 2010

Iron Man 2 : du lourd en Blu-ray


En DVD et Blu-ray : Après l'excellente surprise que nous avait réservée Iron Man (découvrez notre dossier sur la franchise : trailers, photos, buzz...), j'étais à la fois impatient et vaguement inquiet de découvrir le 2e opus. Sa sortie en vidéo permet de refaire le point.

Incontestablement, Iron Man 2 envoie du lourd. Jon Favreau a décidé d'aller plus loin et de faire plus fort. Les effets spéciaux sont un cran au-dessus et les scènes de baston dépotent. Même si, comme l'avait écrit Marsellus Wallace, les duels entre Iron Man et Whiplash sont un peu courts. D'ailleurs, le grand final est un peu décevant tellement on en a pris plein les yeux tout au long du film.



Nouvelles têtes (de fer)

Certes, on perd un peu l'effet surprise du premier film mais on retrouve avec énormément de plaisir les personnages attachants d'IM1. Robert Downey Jr compose un milliardaire bling bling plein d'assurance, de morgue même, mais toujours aussi charmeur. Cette fois-ci, Tony Stark fend davantage l'armure, à tous les sens du terme, et se laisse gagner par ses propres démons. C'est parfois un poil too much (la scène où Stark fait office de DJ bourré est un brin caricaturale). Son assistante (Gwyneth Paltrow) est un peu en retrait mais toujours aussi importante pour la stabilité du bonhomme. Jon Favreau assure dans le rôle du garde du corps du milliardaire : avec sobriété, il suscite sourires et rires sans être ridicule

Le meilleur pote de Stark est désormais interprété par Don Cheadle, en remplacement de Terrence Howard, trop cher et trop chiant. Cheadle fait du bon boulot. Idem pour les nouveaux : Mickey Rourke (Whiplash) et Sam Rockwell (Justin Hammer), qui composent des méchants crédibles. Samuel L. Jackson nous revient après une apparition bonus dans le premier opus : qu'on a envie de le voir davantage - vivement le film sur Les Vengeurs ! Enfin, Scarlett Johansson assure en Veuve Noire : combinaison moulante et arts martiaux, duo de choc pour une scène très réussie. Bon, la bande-son AC/DC m'a un peu gonflé mais c'est tout personnel : c'est pas mon kiff.

A défaut d'être aussi exaltant que le premier film, Iron Man 2 remplit son contrat, à savoir : nous divertir en envoyant la sauce. L'édition Combo (Blu-ray + DVD + copie digitale !), signée Paramount Home Entertainment, est superbe. Il y a tellement de bonus qu'il me faudrait un autre article pour en parler. Jon Favreau nous fait découvrir tout le process de fabrication du film dans un making of hyper complet. Auxquels s'ajoutent plusieurs documentaires qui font notamment le focus sur certains personnages (Nick Fury, War Machine...) ou la Stark Expo. Sans oublier un lot de scènes coupées, dont un début alternatif. Bref, vous en aurez pour votre argent et les fans de Tête de Fer seront comblés.

Anderton

Aucun commentaire: