En salles (le 6 octobre) / GSS - Garantie Sans Spoiler : Mourir peut attendre, mais pas le spectateur ! Du coup, ces cinq années depuis l’ennuyant Spectre ont été plus que longues. Idéalement il faut se refaire les 4 précédents pour apprécier cette œuvre finale qui clôture la pentalogie Daniel Craig (oui, je sais c’est classe) afin d’en apprécier les multiples histoires en filigranes, notamment autour de l’arbre généalogique de James Bond. Passé ce conseil extrêmement pompeux, voici mon avis sur Bond 25 (back to basics).
A lire : Quel destin incroyable que celui de Stéphanie St Clair. Née pauvre à la Martinique à la veille du XXe siècle, la jeune femme a émigré aux Etats-Unis avant de devenir chef de gang à Harlem ! Son histoire est racontée avec maestria dans un album de bande dessinée intitulé Queenie, la marraine de Harlem (Editions Anne Carrière). Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy signent un récit épique. Pas étonnant qu'une adaptation sur grand écran soit prévue.
Buzz : Organisé à Deauville, le Congrès des exploitants 2021 a baissé le rideau ce vendredi. Comme chaque année, les distributeurs ont présenté leur line-up aux exploitants de salles de cinéma. CINEBLOGYWOOD était sur place. Undercover. Retour en images.
En salles (le 22 septembre) : On s'est habitués à leur présence, à la fois rassurante et vaguement inquiétante. Les soldats français arpentent nos rues, Famas au poing, prêts à signaler toute menace terroriste et à intervenir si besoin. Dans La Troisième guerre, le réalisateur Giovanni Aloï nous intègre à une équipe Sentinelles, aux côtés d'Anthony Bajon, Karim Leklou et Leïla Bekhti. Un premier long-métrage réussi, entre tension et frustrations.
En DVD : Parisiens-Provinciaux, gilets jaunes-bobos, journalistes-blogueurs... la rencontre de deux mondes que tout oppose donne souvent lieu à des confrontations particulièrement dommageables et dont personne ne sort vainqueur. Alors, imaginez une cohabitation forcée ! Les piliers de comptoir et de plateaux TV prédiraient une guerre civile. Eugène et Dan Levy en ont fait une série TV très drôle, Bienvenue à Schitt's Creek (Schitt's Creek), dont Universal Pictures France a sorti les deux premières saisons en DVD.
En DVD et Blu-ray : L'Atelier d'images nous fait un beau cadeau en sortant en combo Blu-ray et DVD deux des trois films associant le réalisateur Jim Sheridan à Daniel Day-Lewis, Au nom du père (In the name of the father, 1993) et The Boxer (1997), dont c'est la première sortie en Blu-ray et master HD. Deux films qui racontent le combat d'hommes qui se dressent contre l'injustice et la violence à l'époque où Belfast était en feu. Deux films emmenés par les interprétations incandescentes de Daniel Day-Lewis.
En salles : Les premières projections de Dune suscitent des réactions dithyrambiques. Je ne serai pas original en participant à ce concert d'éloges, tant le film de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet et Zendaya, est un spectacle total qui emporte le spectateur dans un voyage grandiose. Retour sur quatre paris réussis.
A lire : Le premier des trois volumes de Wynd, publié chez Urban Comics sous le label Urban Kids, nous emporte dans un monde imaginaire où la lutte du bien contre le mal se déroule en résonnance avec des combats complètement actuels.
En salles (le 8 septembre) : Contrairement à la blague Carambar*, Alexandros Gousiaris ne pratique pas le naturisme pour faire pousser ses tomates bio. Il leur fait écouter de la musique classique et des airs grecs traditionnels. Mais Quand les tomates rencontrent Wagner, le documentaire de Marianna Economou, nous offre à entendre et surtout à voir beaucoup plus : la lutte d'une petit coopérative grecque pour écouler ses stocks et, au passage, sauver un village de son lent déclin.
En salles (le 8 septembre) : Le trafic aérien n'a pas complètement repris et voici un film qui va vous clouer au sol. Ou plus exactement à votre fauteuil. Car, avec Boîte noire, Yann Gozlan nous entraîne dans un thriller paranoïaque et haletant, porté par un Pierre Niney envoûtant.
En Blu-ray et DVD : Cela aurait pu être le nouveau grand succès en salle de Disney. Mais la Covid en a décidé autrement et le studio américain itou. Raya et le dernier dragon n'a donc pas eu droit à une sortie au cinéma en France : diffusion directe sur Disney+. Dommage tant le film aurait mérité d'être vu sur grand écran. Les éditions vidéo offrent la possibilité de (re)voir cette splendeur mais aussi de découvrir l'envers d'une production qui a amené Disney à se réinventer.
En DVD et Blu-ray : Kill Bill nous l'a rappelé, il ne faut pas se mettre en travers du chemin d'une femme qui veut régler ses comptes avec le passé. Et ceux qui l'incarnent. Dans Promising Young Woman, désormais disponible en vidéo chez Universal Pictures France, Emerald Fennell met en scène une jeune femme, interprétée par Carey Mulligan, qui enchaîne les rencontres pour "punir" les hommes qui abusent des femmes. Un thriller qui évite l'écueil de la posture moralisatrice tout en délivrant un message bien senti.