En Blu-ray et DVD : Rimini Editions a concocté une sublime édition pour Freud passions secrètes (1962), un grand film de John Huston, à mi-chemin entre le drame quasi-expérimental et le thriller. Dans le rôle du célèbre praticien viennois, un Montgomery Clift habité.
Dans le rôle du père de la psychanalyse, Montgomery Clift. Un comédien torturé et, qui plus est, malade pendant le tournage. Ce combo donne toutefois lieu à une interprétation intense, dont John Huston capture toutes les nuances, en collant au plus près du visage du premier rôle. Regard fou, expressions grimaçantes, jeu fiévreux... Clift donne à voir l'intense travail que mène Freud et qui révèle ses propres troubles intérieurs. Le médecin semble être un grand malade, une sorte de Docteur Jekyll et Mr Hyde cohabitant tant bien que mal, horrifié par ce qu'il découvre chez ses patients et en lui.
Le film est passionnant en ce qu'il parvient à exposer clairement les concepts freudiens et tous les tabous qu'il dévoile. John Huston opte pour une mise en scène qui vire parfois au gothique et bascule dans l'expressionisme. La photo de Douglas Slocombe, charbonneuse, renforce notre sentiment d'être plongé dans un cauchemar éveillé, celui de Freud et de ses patients. Certaines séquences sont dignes d'un thriller ou d'un film d'épouvante. La musique de Jerry Goldsmith, qui recourt parfois à des synthétiseurs, participe également à l'inquiétante étrangeté du film.
D'une incroyable modernité dans son approche, presque expérimentale, Freud passions secrètes est proposé ici dans une sublime version. Et Rimini Editions associe au Blu-ray et au DVD du film une troisième galette truffée de fèves, dont une masterclass de John Huston et des analyses pertinentes de spécialistes du cinéma et de Freud. Cette édition collector est complété par un ouvrage rédigé par le journaliste Marc Godin.
A redécouvrir... sur votre canapé.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire