vendredi 16 février 2024

BD - Keanu Reeves et Paul Dano font exploser les cases

Keanu Reeves BRZRKR Paul Dano The Riddler Année Un Comics BD CINEBLOGYWOOD

Certains acteurs fans de comics ont franchi le pas en cocréant une bande dessinée. C'est le cas de Keanu Reeves, qui achève le tome 3 de sa série BRZRKR, et de Paul Dano qui, dans The Riddler Année Un, explore la genèse du personnage qu'il a interprété dans The Batman.


Keanu Reeves, Matt Kindt, Ron Garney & Bill Crabtree : BRZRKR Tome 3 (Delcourt)

Né d'une mortelle et d'une entité divine, B. a traversé les siècles, mettant sa force au service de souverains conquérants ou de communautés confrontées à des ennemis impitoyables. Au XXIe siècle, cette arme absolue est employée par une agence gouvernementale américaine dans le cadre de missions impossibles. Le patron de cette entité est décidé à découvrir le secret de B. en le soumettant à une expérimentation ultime. Objectif : récupérer cette force absolue et inarrêtable. Evidemment, rien ne se déroule comme prévu.

Keanu Reeves et ses comparses concluent cette saga en trois tomes (lire notre chronique des précédents opus) dans un déluge d'action hyper violente - le dessinateur Ron Garney ne nous épargne rien, explosions de viscères, os broyés, éclats d'hémoglobine... - associé à une réflexion sur la mortalité, le pouvoir et même l'amour (découvrez les premières planches). On assiste à la fin d'un cycle plus qu'au point final d'une série. Les auteurs sèment suffisamment de graines pour prolonger notre plaisir dans de futurs albums. A lire fissa en attendant l'adaptation sur grand écran.


Paul Dano & Stevan Subic : The Riddler Année Un (Urban Comics)

Adversaire de Batman expert en manipulations, The Riddler apparaît dans cet album loin de l'image extravagante et parfois ridicule qu'il a renvoyée dans nombre d'histoires. Paul Dano a écrit une origin story sombre et inquiétante qui contribue à éclairer la personnalité du personnage qu'il a interprété dans The Batman (Matt Reeves, 2022). Modeste expert-comptable exploité par ses collègues, Edward Nashton mène une existence monotone et solitaire au sein de Gotham, une métropole en proie à une violence de tous les instants. L'apparition d'un mystérieux justicier, appelé Batman, amène le jeune homme à se faire violence pour lui aussi lutter contre le crime.

Paul Dano et Stevan Subic parviennent à nous faire entrer dans l'esprit torturé d'Edward. On ressent sa peur, ses accès de panique ; on découvre son traumatisme infantile ; on assiste à ses hallucinations qui transforment le moindre quidam en une horrible créature sortie de l'enfer. Cet album prequel au film de Matt Reeves (découvrez les premières pages) nous plonge dans un cauchemar habilement raconté par l'acteur et mis en scène avec talent et inventivité par le dessinateur serbe.

Dans des styles très différents et complètement raccord avec leurs carrières respectives, Keanu Reeves et Paul Dano ont réussi leur passage du 7e au 9e art.

Anderton


Aucun commentaire: