lundi 25 mars 2024

Kung Fu Panda 4 : 4 raisons de s'y précipiter

Kung Fu Panda 4 CINEBLOGYWOOD

16 ans ! Cela fait 16 ans que Po enchaîne les coups de pied et les coups de baguettes pour notre plus grand bonheur. L'agile et très gourmand ursidé revient le 27 mars sur nos écrans. Après une trilogie réussie, Kung Fu Panda 4 emballe à nouveau. Voici 4 arguments pour vous convaincre d'aller le voir.


1) Le grand retour de Po, la fougue de Jack Black et de Manu Payet

Difficile de ne pas craquer pour Po. D'abord, c'est un panda et qui n'aime pas les pandas ? Qu'il se dénonce ! Surtout, c'est un panda sympathique dont on apprécie autant les imperfections (la gourmandise, la maladresse, le manque d'assurance...) que les grandes qualités (la gentillesse, le courage, la capacité à s'améliorer...). Il est marrant, parfois émouvant et il a rejoint nos icônes des arts martiaux, aux côtés de Bruce Lee ou Jackie Chan, vraiment. Jack Black lui apporte sa fougue et sa bienveillance. En VF, la personnalité et le talent de Manu Payet font tout autant le job.

2) Une nouvelle aventure, un nouveau comparse

Même si vous n'avez pas vu l'ensemble de la saga Kung Fu Panda (trois films, quatre courts-métrages, des séries TV entre 2008 et 2023), vous savez que le gros nounours est devenu un maître ès-arts martiaux, sans pour autant perdre sa fantaisie. On replonge dans son univers sans avoir à se poser des questions existentielles. Même un spectateur qui découvrira la saga sera complètement à l'aise. L'histoire : Po a atteint un tel niveau d'expérience et de sagesse qu'il doit laisser sa place de Guerrier Dragon pour devenir guide spirituel de la Vallée de la Paix. Sauf que Po veut continuer de jouer les justiciers et il n'y met pas du sien pour choisir son remplaçant. D'ailleurs, une nouvelle menace est apparue : une sorcière polymorphe du nom de La Caméléone. Contre l'avis de Maître Shifu, il part à la poursuite de cette implacable ennemie, aidé par Zhen, une renarde voleuse.

Il est souvent question de bouillon dans Kung Fu Panda 4. Et le film est aussi savoureux que ce plat. Il associe de multiples ingrédients - beaucoup d'humour et d'action, réhaussés par une délicate touche d'émotion - qui nous comblent jusqu'au générique de fin. Outre Po, on retrouve avec plaisir Maître Shifu (Dustin Hoffman), les pères de Po (James Hong et Bryan Cranston), le terrible Tai Lung (Ian McShane). Et débarquent de nouveaux personnages : Zhen donc (Awkwafina), qui s'impose comme la sparring-partner idéale, La Caméléone (Viola Davis) et Han le pangolin (Ke Huy Quan). Epoque oblige, on aurait pu craindre que les réalisateurs Mike Mitchell et Stephanie Ma Stine y seraient allés mollo sur les scènes de bagarre (la violence, c'est pas bien) et les blagues liées à la goinfrerie de Po (faut pas se moquer) ; heureusement, il n'en est rien ! 

Po jaillit d'une colonne Morris sur les Champs-Elysées

3) Un animation somptueuse 

Depuis Kung Fu Panda 3, sorti en 2016, l'animation a connu quelques bouleversements. Spider-Man New Generation (2018) et Spider-Man Across The Spider-Verse (2023) nous ont époustouflés par leur originalité, leur capacité à mélanger les techniques et les styles, dans un rythme dingo, et sans que ce soit au détriment de l'émotion. Ninja Turtles Teenage Years (2023) s'est engouffré dans la brèche avec la même réussite. Autant dire que le risque de ringardisation était grand. Mais Mitchell et Ma Stine n'ont pas cherché à révolutionner la saga, ils sont restés dans le même style, avec le même état d'esprit. Et le résultat est somptueux. Sur grand écran, on apprécie le "scope" de cette aventure qui nous emmène dans des paysages d'une beauté à couper le souffle, représentés avec la délicatesse d'une estampe orientale. Et sans adopter un tempo prestissimo, le duo de réalisateurs livre des séquences alertes, pleines de vitalité. Les bagarres sont spectaculaires. Les spectateurs de tous âges y trouveront leur plaisir.

4) Une superbe bande son 

Si Po est aux baguettes, Hans Zimmer est à la baguette pour conduire le magnifique score qui enveloppe ce 4e opus. Associé à Steve Mazzaro, le compositeur d'origine allemande signe une partition qui apporte souffle et émotion à l'aventure du célèbre panda. Et puis, il y a à la fin du film une géniale reprise de Baby One More Time par Tenacious D, le groupe de rock réunissant Jack Black et son compère Kyle Gass. Perso, je l'écoute en boucle depuis deux semaines.

Reprenez un grand bol d'aventure et d'humour, foncez voir Kung Fu Panda 4 !

Anderton


Aucun commentaire: