jeudi 4 juillet 2013

César doit mourir : le retour émouvant des Taviani


En DVD : Du Shakespeare en prison. Pour leur retour au cinéma, après cinq d'absence, les frères Taviani se sont associés au metteur en scène Fabio Cavalli pour monter la pièce Jules César à la prison romaine de la Rebibbia. Avec pour comédiens, les détenus du quartier de haute sécurité. Un sujet a priori assez peu cinématographique. Et pourtant... Auréolé de l'Ours d'or au Festival de Berlin 2012, César doit mourir (Cesare Deve Morire), qui sort en vidéo, est un grand film.


Le film débute sous les applaudissements. Ceux que reçoit la troupe de prisonniers, à la fin de la représentation. La suite sera un long flash-back pour nous faire découvrir qui sont ces hommes - en l'occurence, des mafieux dangereux -, pourquoi ils ont été incarcérés, pourquoi ils ont souhaité prendre part à cette aventure cinématographico-théâtrale, comment se sont déroulées les répétitions jusqu'à la représentation finale. On s'attend à un documentaire mais c'est mal connaître les frères Taviani, eux qui, de 1977 à 1987, ont enchaîné des films âpres, directs, puissants : Padre padrone, Le Pré, La Nuit de San Lorenzo, Kaos et Good Morning Babilonia.

D'une histoire aux autres

La majeure partie du film est filmée en noir et blanc, un choix "narratif" revendiqué par les cinéastes et leur volonté d'échapper à la réalité sordide du lieu. Se révèlent alors des personnalités, celles des acteurs amateurs qui se livrent entièrement, sur scène et en cellule. Emotions brutes. Méridionaux pour la plupart, ils apportent leurs dialectes au langage de Shakespeare, sans que l'oeuvre soit dénaturée. Au contraire. L'histoire de la pièce s'entremêle avec celle de chaque détenu. Personne n'en ressort indemne : ni les comédiens, ni les réalisateurs, ni le spectateur. 

Un petit regret : cette belle édition, signée France Télévisions Distributions, aurait mérité plus qu'une bande-annonce en bonus. Reste le film, bouleversant, qui justifie l'achat du DVD.

Anderton

Enregistrer un commentaire