A LA UNE

jeudi 9 juillet 2015

L'Enquête : Gilles Lellouche fait sauter la banque

En DVD et Blu-ray : L'affaire Clearstream. Nous en avons tous entendu parler, sans forcément bien en comprendre les rouages ou les enjeux. L'Enquête, qui est désormais disponible en vidéo, revient sur ce scandale d'Etat(s) avec un Gilles Lellouche très convaincant dans le rôle du journaliste Denis Robert.
 
Pas évident de raconter l'affaire Clearstream par le biais de la fiction. Il y avait le risque d'en faire trop pour produire un thriller à rebondissements, ou de schématiser à l'excès une enquête longue et complexe. Le réalisateur Vincent Garenq a su éviter ces deux écueils. L'intérêt du film tient autant à sa représentation claire du dossier et de ses principaux protagonistes qu'à sa manière de créer le suspense au fur et à mesure que Denis Robert lève le voile sur les pratiques de la banque Clearstream.
 
L'Enquête se corse
 
La description du métier de journaliste est plutôt réussie. On découvre un homme libre, et souvent seul malgré le soutien de ses collègues et de son éditeur. Une liberté qui a un prix : celui de sa vie de famille, qui se fissure inéluctablement. Autre point positif : les personnages sont nuancés. Pas de chevalier blanc, ni de vilain démoniaque ! Denis Robert comme le juge Van Ruymbeke s'impliquent corps et âme pour faire éclater la vérité, au point d'être parfois aveuglés et de sortir du cadre, quitte à se faire manipuler. Vincent Garenq ne se substitue d'ailleurs pas aux juges : il raconte et laisse aux spectateurs le soin de tirer leurs propres conclusions, sans forcément répondre à toutes les questions. Le mystère n'est pas entièrement levé et les motivations de certains personnages demeurent floues jusqu'au bout.
 
Gilles Lellouche apporte toute sa force de caractère tout en gommant sa présence physique pour incarner un journaliste obstiné mais aussi plein de doutes. Très belle prestation, comme celle de Charles Berling, dans le rôle du juge sûr de lui et engagé dans une lutte difficile contre la corruption. La question de l'éthique est au cœur de L'Enquête. L'édition vidéo, signée France Télévision Distribution, comprend par ailleurs un documentaire réalisé par Denis Robert, Les Dissimulateurs (2001). Le film et son bonus font froid dans le dos. Un Blu-ray d'utilité publique.
 
Anderton

Enregistrer un commentaire