lundi 7 octobre 2019

La Fameuse invasion des ours en Sicile : un grand spectacle

En salle (le 9 octobre) : Fut un temps où la Sicile était hérissée de hautes montagnes dans lesquelles vivaient des hordes d'ours. Et un beau jour, ces discrets et pacifiques plantigrades décidèrent de descendre dans les vallées pour y attaquer les hommes. C'est cette histoire que nous raconte La Fameuse invasion des ours en Sicile, un splendide film d'animation signé Lorenzo Mattotti.



Le film est adapté du roman de Dino Buzzati, La Fameuse invasion de la Sicile par les ours. Une invasion qui n'est pas décidée par esprit de conquête, non. Léonce, le roi des ours, décide d'emmener son peuple à l'assaut d'une cité humaine pour y retrouver son fils, Tonio, capturé par des chasseurs.


A la beauté du conte répond celle des images. L'art de Lorenzo Mattotti, qui réalise le film, éclate aux yeux. Il y a d'abord ces couleurs franches qui nous plongent au sein de paysages majestueux et de palais féeriques. Du vert des prairies à l'ocre des montagnes, en passant par le rouge des velours ou le bleu du ciel, le grand écran nous en fait découvrir toutes les nuances. On retrouve la technique des pastels chère à l'artiste italien. Lequel nous laisse le temps d'admirer ces superbes tableaux, dont chaque élément s'anime subtilement, au passage des nuages dont l'ombre recouvre les moindres reliefs, ou par des mouvements de caméra. Autant d'éléments qui rendent le film vivant et son ambiance magique. L'art de Mattotti, c'est également un style bien particulier, à la fois élégant et exubérant, qui fait la part belle aux formes géométriques. La rondeur des ursidés s'oppose ainsi aux corps et visages rectilignes, anguleux des humains.

Les personnages prennent également vie grâce aux talents vocaux : Leila Bekhti, Thomas Bidegain (qui a cosigné le scénario), Thierry Hancisse, Boris Rehlinger, Pascal Demolon et Arthur Dupont. Quel plaisir d'entendre également Jean-Claude Carrière, formidable conteur à la voix chaude et apaisante. 

Voir La Fameuse invasion des ours en Sicile sur grand écran, c'est en prendre plein les yeux... et plein les oreilles, le réalisateur ayant également soigné le travail sur le son et sa spatialisation dans la salle. Mais toutes ces techniques sont mises au service d'une histoire touchante, empreinte de poésie, qui nous emporte et nous ravit. Un grand spectacle.


Un livre pour prolonger l'émerveillement
Si vous sortez de la salle avec des couleurs plein les yeux et que vous souhaitez en savoir plus sur la production du film, voici un bel ouvrage qui vous comblera. La Fameuse invasion des ours en Sicile L'Art de Lorenzo Mattotti (Gallimard) présente toutes les étapes de la création du film. On découvre ainsi que Mattotti s'est beaucoup inspiré des dessins de Dino Buzzati : il se les est "approprié[s], en y ajoutant ses courbes et ses textures, ses paysages grandioses et sa verve picturale colorée". Esquisses, roughs, concept art, croquis, story boards, color board et images finales sont mis en valeur sur plus de cent pages dans ce livre au format (évidemment) à l'italienne. On apprécie autant les crayonnés que les études plus abouties, aux couleurs éclatantes. Surtout, on comprend la démarche de l'illustrateur, dont les propos ponctuent le livre, au-delà d'une interview. Scénaristes et producteurs racontent également les enjeux de la production. Un magnifique voyage dans l'univers de Lorenzo Mattotti. 



Anderton

Aucun commentaire: