CANNES 2024

dimanche 20 septembre 2009

LOL : le carton DVD de la rentrée !

En DVD : LOL (Laughing Out Loud®) est dans les bacs depuis le 9 septembre en DVD (avec une édition limitée incluant le sac de LOL en kdo), Blu-ray (au même prix que le DVD, une bonne initiative de l’éditeur Pathé qui tente de convaincre que la HD n’est pas réservée qu’aux films à sensation) et en LOLBox (coffret réunissant le DVD + la BO + le journal de Lola + le sac de Lola, autre initiative de Pathé mais cette fois c’est pour l’argent, faut compenser…).


LOL, c’est le dernier film de Lisa Azuelos (Comme t’y es belle !) et il avait créé la surprise avec ses 3,6 millions d’entrées et en tenant ainsi la tête du box office français pendant 6 mois !


Son succès se prolonge aujourd’hui en DVD puisque LOL a franchi la barre symbolique des 100 000 unités vendues dès son premier week-end de sortie ! Une belle réussite sur un marché vidéo qui se maintient tout juste par rapport à 2008.


La Boum, nouvelle génération.


LOL, c’est évidemment une référence au langage SMS / MSN des djeuns, mais c’est aussi le surnom de Lola, l’héroïne du film que l’on va suivre tout au long de son année scolaire. On va ainsi partager ses amours, ses engueulades avec ses potes, avec sa mère, ses doutes, ses rires… Ca ne vous rappelle vraiment rien ?

Et si je vous dis que le rôle de la mère est tenu par Sophie Marceau, vous me répondez… ben La Boum évidemment !

En effet, on ne pourrait pas mieux définir LOL en disant qu’il s’agit de La Boum, nouvelle génération.

Je dis bien nouvelle génération et on sent qu’elle a changé (attention, je me lance dans l’analyse sociologique).

En effet, quand Vic (diminutif de Victoire) se demandait si Mathieu allait accepter de sortir avec elle et dans quel sens il allait tourner sa langue (les problèmes des filles version 1980), tandis qu’elle découvrait que ses parents envisageaient de se séparer, Lol (diminutif de Lola) se demande si Maël va réussir à assurer au lit pour sa première fois alors qu’il est bourré et qu’elle-même est défoncée au shit (les problèmes des filles version 2009), tandis qu’elle découvre que ses parents divorcés continuent de coucher ensemble…


Malgré ces nombreuses ressemblances, LOL arrive à trouver sa propre personnalité, notamment grâce à de jeunes acteurs plutôt très prometteurs (Christa Théret, Jérémy Kapone, Felix Moati, Lou Lesage, Marion Chabassol…), grâce à ses dialogues réalistes et justes, qui retranscrivent bien les conversations des adultes et des ados d’aujourd’hui, et grâce enfin à sa BO qui déchire (Blur, Supergrass, Junesex, Kate Stables…) – la réalisatrice se paye même le luxe de placer « Reality », la chanson phare du film de Pinoteau, en musique de supermarché !


Pour finir, 2 petites infos sur la réal Lisa Azuelos :

1. elle s’est offert un rôle dans LOL en jouant la psy agaçante de Sophie Marceau.

2. son prochain film s’annonce d’hors et déjà moins bien puisqu’elle sera aux commandes de 16 août, la suite de… 15 août mais version féminine cette fois.


Marsellus Wallace (ab1to)




Aucun commentaire: